Agenda » Archives

Droits de l'enfant, où en est-on ?

Le 1er avril - Arras

L'ANACEJ organise un séminaire réservé aux élus, "Droits de l’enfant : 25 ans après, où en est-on ?", avec Sophie Graillat, présidente de DEI-France et Solidarité laïque

Contact au 01 56 35 05 35

 


Comprendre et faire vivre la laïcité (rencontre OZP)

Le 1er avril - Paris

Cette rencontre de l'OZP aura pour thème "Comprendre et faire vivre la laïcité", avec Pierre Tournemire, vice-président de la Ligue de l’enseignement et Francine Best (IGEN honoraire, ex-directrice de l’INRP), de 17h à 19h (précises) au collège Poquelin, 6 rue Molière à Paris

Dynamiques des territoires : Concurrence ou coopération ?

Le 1er avril - Paris

Sous le titre "Dynamiques des territoires : Concurrence ou coopération ?", l’Institut de recherches de la FSU organise un colloque avec Choukri Ben Ayed, sociologue, Yves Jean, géographe, Jacques Perrat, économiste, Christian Laval, sociologue, Christophe Aguiton, chercheur en sciences sociales, Jean Luc Le Guellec, FSU Bretagne, Jean Pierre Dubois, professeur de droit constitutionnel.

De 9h30 à 17h au Lycée Diderot- Paris 

IInscription obligatoire sur institut@institut.fsu.fr ou caform-inscr@fsu.fr

 


Les tout-petits ont aussi des histoires d'humour (Quand les livres relient)

Le 27 mars - Paris

Cette matinée organisée par l'agence "Quand les livres relient" aura pour thème principal les premières manifestations de l'humour chez les tout petits. La linguiste (Paris-III) Aliyah Morgenstern montrera notamment "comment l’enfant passe de l’état d’amusement partagé à la compréhension et à la production d’humour".

Bibliothèque l’Heure Joyeuse, 6-12 rue des Prêtres Saint Séverin, 75005 Paris. Bulletin d'inscription ici

Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?

Les 26 et 27 mars - Lyon

Ce colloque qui portera sur la formation des enseignants dans les établissements scolaires, "sur site", est organisé par la Chaire Unesco "Former les enseignants au XXIe siècle" en partenariat avec le ministère (DGESCO). Il s'intéressera aux conditions de la mobilisation de la communauté éducative, à l’articulation de la formation initiale et de la formation continue, aux liens entre différentes générations d’enseignants, aux nouveaux outils de formation, mais aussi à divers thèmes de formation comme la laïcité.

Contact : IFE-ENS de Lyon ici


La politique éducative "De bac moins 3 à bac plus 3" en question

Les 25 et 26 mars - Paris-V

Ces deux journées consacrées à la politique éducative sont centrées sur "le nouveau slogan en vigueur dans les textes institutionnels : De bac moins 3 à bac plus 3" et sur l'objectif fixé par la "loi Fillon", "conduire 50 % d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur". Officiellement, pour les auterus de cet appel à communication, cette nouvelle politique vise à établir "un continuum de formation articulant les trois années qui précèdent et les trois années qui suivent le baccalauréat", elle promeut "une orientation mieux construite", "la recherche d’une meilleure articulation des programmes" entre le secondaire et le supérieur, mais également "des dispositifs d’aide à la réussite". Faut-­‐il comprendre ce continuum "comme l’annonce officielle de la secondarisation du premier cycle de l’enseignement supérieur" ?

Contact : gt46@laposte.net et  rt4.afs@gmail.com

L'égalité femmes-hommes chez les enseignant-es du second degré

Le 26 mars - Paris

Le SNES organise un colloque au cours duquel Dominique Cau-Bareille (Lyon-II) et Julie Jarty (Toulouse-Le Mirail) présenteront leur recherche sur les "trajectoires et rapports de genre dans l'enseignement du second degré". Ce sera, explique le syndicat FSU du second degré, "l'occasion de déconstruire le mythe de l'égalité femmes-hommes dans une profession qui se vit comme égalitaire, mais aussi d'élaborer des pistes de travail concrètes pour parvenir à l'égalité réelle entre enseignantes et enseignants"

A l'espace Hermès, 18 rue du sergent Bauchat, Paris 12è, métro Montgallet, de 9h30 à 16h30

Contact : droits.libertes@snes.edu ou 01 40 63 29 11



Agenda

lun mar mer jeu ven sam dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →