La Jeunesse au plein air organise une journée d’étude intitulée "Mixités sociale, culturelle et territoriale: enjeu républicain, ambition des colos et des centres de loisirs", sous le haut-patronage du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Objectif de cette journée: définir un projet politique et identifier les freins à lever pour favoriser la mixité, quelle soit sociale, culturelle ou territoriale, au sein des colonies de vacances et des centres de loisirs. Un enjeu important selon la JPA qui constate que ces mixités "ne sont pas toujours une réalité au sein de ces structures", alors que "les colonies de vacances et les centres de loisirs doivent jouer un rôle afin de permettre à tous les enfants d’apprendre à vivre ensemble, quelles que soient leurs différences".
Durant cette journée, durant laquelle le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports devrait intervenir, la JPA présentera son projet de mixité sociale, culturelle et territoriale. Tables rondes et conférences seront animées par des experts tels que Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche au CNRS, du laboratoire interdisciplinaire, solidarités, sociétés, territoires de l'université Toulouse Jean-Jaurès et Luc Greffier, président de l’Ovlej-Études et de recherches de la JPA (Observatoire des Vacances et des Loisirs des enfants et des jeunes), maître de conférences en géographie sociale et aménagement à l'IUT Bordeaux Montaigne. L'après-midi sera consacré à des travaux en ateliers.
Informations et programme ici
La JPA (Jeunesse au plein air) organise une journée d’étude sur le thème "Mixités sociale, culturelle et territoriale : enjeu républicain, ambition des colos et des centres de loisirs", ces structures ayant "un rôle à jouer pour permettre à tous les enfants d’apprendre à vivre ensemble". Pourtant, "la tendance à la fragmentation sociale, culturelle et territoriale de notre société et les freins financiers et socio - culturels au départ en séjours de vacances" font que ces mixités "ne sont pas toujours une réalité".
Une intervention de Patrick Kanner, ministre en charge de la Jeunesse est prévue en début de matinée.
Auberge de Jeunesse, 20 esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris.
Contact : 01 44 95 81 20 et lajpa@jpa.asso.fr
Le Collectif européen d’équipes de pédagogie institutionnelle organise un après-midi de rencontre et de réflexion autour de l’éducation à la citoyenneté, en actes dans la classe au lycée de Janson de Sailly, dans le 16e arrondissement de Paris, le samedi 16 mai 2015 de 14 à 17h.
Contact: francilie@ceepi.org
Le 93ème Congrès national de la PEEP aura pour thème "L’Ecole au cœur du numérique", un sujet "qu’il faut rapidement prendre à bras le corps si la France veut rattraper son retard par rapport aux autres pays". Trois ateliers sont par ailleurs programmés, sur "la laïcité et la citoyenneté dans l’école", sur le handicap et "ce qui a changé depuis 2005" et sur l'enseignement supérieur.
Najat Vallaud-Belkacem devrait intervenir.
EuraTechnologies, 165 avenue de Bretagne – 59000 Lille
France Stratégie et le Conseil d’analyse économique organisent un séminaire pour comprendre la "crise de confiance" que traverse l'apprentissage alors qu'il a, estiment les organisateurs, "démontré sa capacité à amener les jeunes à l'emploi, qu'il est plébiscité pour son rôle dans le rapprochement entre le monde de l'éducation et celui de l'entreprise, et que, sur le terrain, les nombreux acteurs restent mobilisés".
Doivent notamment intervenir Frédéric Lainé (France Stratégie), Alberto Lopez (CEREQ), Isabelle Le Mouillour (Institut fédéral pour l’éducation et la formation professionnelle), Patrice Omnes (Association nationale pour la formation automobile), François Villeroy de Galhau (BNP Paribas), Bertrand Martinot (Institut Montaigne), Jean-Pierre Collignon (Éducation nationale), Pierre Cahuc (CAE).
18 rue de Martignac, 75007 Paris, de 9h à 13 h
Contact : Quentin Delpech, quentin.delpech@strategie.gouv.fr
L'association "Aide aux profs" organise son 2ème colloque sur le thème "Entrepreneur : un nouvel emploi d’avenir après prof ?". Un nombre grandissant d’enseignants souhaitent en effet créer leur microentreprise en cumul d’activités, et d'autres souhaitent démissionner mais "manquent de formation pour créer une entreprise durable".
Doivent notamment intervenir des enseignants qui ont créé leur micro-entreprise, Rémi Boyer, président‐fondateur d’Aide aux profs, Thomas Faure, PDG du réseau social Whaller (filiale de Bolloré), Didier Barbet (fédération des auto‐entrepreneurs, Bertrand Millet (Coach Around The World), Jean‐Claude Delgènes (Technologia), Frédéric Lahalle (Affinity Media France), Philippe Zourachvbivili (Alteliance). L'association présentera ausi ces nouveaux partenariats pour aider aux reconversions.
De 9h00 à 19h00, Grand Amphi de la MGEN (3 Square Max‐Hymans 75015)
Inscriptions ici
Une journée d'étude "Politiques de l’enfance et de la jeunesse, évaluations et propositions" se déroulera le 6 mai prochain à Paris, à Sciences Po de 9h à 13h et au CESE de 14h30 à 20h. Elle est co-organisée par le laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po et le Conseil économique, social et environnemental (CESE), à l’initiative du groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse. Après avoir fait un état des lieux des efforts et des politiques destinés aux enfants et aux jeunes, les intervenants et participants mettront en débat leurs idées pour des orientations et des politiques nouvelles à mettre en œuvre, notamment à partir des préconisations qui ont été formulées par le CESE dans ses différents avis.
La journée inclut également des temps consacrés à des témoignages de jeunes, engagés ou non dans des organisations de jeunesse, porteurs de projets sur le logement, la santé, l’insertion professionnelle, la lutte contre la précarité ou la mobilité sociale, afin de mieux cerner les attentes de la jeunesse en matière de politique publique. Cette journée sera conclue par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Le programme ici, s'inscrire ici