L’INJEP organise une conférence-débat sur "la vague d’émeutes urbaines sans précédent" de 2005 après la publication du numéro 70 de la revue Agora débats/jeunesses . "Quel portrait peut-on dresser de la jeunesse aujourd’hui et quelles singularités se détachent de l’arrière-plan constitué par ce point de repère historique ? Quel regard peut-on porter sur les inflexions politiques et les transformations de l’action publique postérieures aux événements ? Ces transformations sont-elles à la hauteur des enjeux ?" Ce sont les questions auxquelles devront répondre Régis Cortesero (INJEP), Éric Marlière (Lille-III), Alain Bertho (Paris-VIII), Marie-Hélène Bacqué (Paris-X), Tara Dickman (association Stop contrôle au faciès).
A la Maison des initiatives étudiantes, 15, rue Jean-Antoine de Baïf, 75013. Paris.
Contact : 01 70 98 94 39 - conferences@injep.fr
Ce colloque international est organisé par le BICE, bureau catholique international de l'enfance. Il propose une "approche globale du fléau de l’abus sexuel, en réunissant à la fois des professionnels des milieux médicaux et législatifs, des partenaires de terrain du BICE, des spécialistes de la résilience de l’enfant, des représentants gouvernementaux et des membres de l’Eglise". Il sera ouvert par Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie et Geneviève Avenard, Défenseure des enfants.
De de 8h30 à 17h30 au Collège des Bernardins 20, rue de Poissy à Paris
Contact : communication@bice.org et 01 53 35 01 11
A l'invitation de l'IREA (l'institut de recherche du SGEN-CFDT) , Pascal Gbahode, professeur de mathématiques au collège Victor Hugo à Sarcelles, viendra débattre de la CNV (communication non violente), le mercredi 20 mai, de 17 heures à 19 heures à la Bourse du Travail (annexe 67, rue Turbigo – 75003 Paris)
La Jeunesse au plein air organise une journée d’étude intitulée "Mixités sociale, culturelle et territoriale: enjeu républicain, ambition des colos et des centres de loisirs", sous le haut-patronage du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Objectif de cette journée: définir un projet politique et identifier les freins à lever pour favoriser la mixité, quelle soit sociale, culturelle ou territoriale, au sein des colonies de vacances et des centres de loisirs. Un enjeu important selon la JPA qui constate que ces mixités "ne sont pas toujours une réalité au sein de ces structures", alors que "les colonies de vacances et les centres de loisirs doivent jouer un rôle afin de permettre à tous les enfants d’apprendre à vivre ensemble, quelles que soient leurs différences".
Durant cette journée, durant laquelle le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports devrait intervenir, la JPA présentera son projet de mixité sociale, culturelle et territoriale. Tables rondes et conférences seront animées par des experts tels que Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche au CNRS, du laboratoire interdisciplinaire, solidarités, sociétés, territoires de l'université Toulouse Jean-Jaurès et Luc Greffier, président de l’Ovlej-Études et de recherches de la JPA (Observatoire des Vacances et des Loisirs des enfants et des jeunes), maître de conférences en géographie sociale et aménagement à l'IUT Bordeaux Montaigne. L'après-midi sera consacré à des travaux en ateliers.
Informations et programme ici
La JPA (Jeunesse au plein air) organise une journée d’étude sur le thème "Mixités sociale, culturelle et territoriale : enjeu républicain, ambition des colos et des centres de loisirs", ces structures ayant "un rôle à jouer pour permettre à tous les enfants d’apprendre à vivre ensemble". Pourtant, "la tendance à la fragmentation sociale, culturelle et territoriale de notre société et les freins financiers et socio - culturels au départ en séjours de vacances" font que ces mixités "ne sont pas toujours une réalité".
Une intervention de Patrick Kanner, ministre en charge de la Jeunesse est prévue en début de matinée.
Auberge de Jeunesse, 20 esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris.
Contact : 01 44 95 81 20 et lajpa@jpa.asso.fr
Le Collectif européen d’équipes de pédagogie institutionnelle organise un après-midi de rencontre et de réflexion autour de l’éducation à la citoyenneté, en actes dans la classe au lycée de Janson de Sailly, dans le 16e arrondissement de Paris, le samedi 16 mai 2015 de 14 à 17h.
Contact: francilie@ceepi.org
Le 93ème Congrès national de la PEEP aura pour thème "L’Ecole au cœur du numérique", un sujet "qu’il faut rapidement prendre à bras le corps si la France veut rattraper son retard par rapport aux autres pays". Trois ateliers sont par ailleurs programmés, sur "la laïcité et la citoyenneté dans l’école", sur le handicap et "ce qui a changé depuis 2005" et sur l'enseignement supérieur.
Najat Vallaud-Belkacem devrait intervenir.
EuraTechnologies, 165 avenue de Bretagne – 59000 Lille