La Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles est organisée au CNAM (292, rue Saint-Martin - Paris 3e)
Le site, ici
Plusieurs associations et syndicats, dont le Collectif pour le droit des enfants roms à l'éducation, DEI-France , le GISTI, RESF, le SNUIPP et le SNPES-PJJ (FSU), SUD Education, le Syndicat de la Magistrature constituent un "tribunal d'opinion" et accusent l'Etat de violer "les droits des enfants Roms ou considérés comme tels". Ce tribunal "siégera en audience publique le samedi 27 juin 2015 de 9h00 à 17h30 à Paris-VIII (Saint-Denis) afin de "faire cesser l'indifférence concernant la situation des enfants dits Roms en France".
Contact : tribunaldopinion.27juin@gmail.com, inscription gratuite mais obligatoire ici
Le mouvement contre la constante macabre poursuit son combat et annonce son colloque 2015, avec des interventions de plusieurs responsables de la formation des enseignants, un débat sur le bac et sur les relations Familles–École, une analyse de la situation dans plusieurs disciplines, sur le rôle du numérique... Apportent leur soutien les deux anciens DGESCO, Jean-Michel Blanque et Jean-Paul Delahaye, le sénateur UMP Jacques Grosperrin et Pascal Balmand (SGEC)
Hôtel de Ville de Paris, 5, rue Lobau 75004 Paris
Contact : mclcm@free.fr
Cette journée d'étude consacrée aux "résistances, contournements et appropriations stratégiques" des acteurs des institutions scolaires et universitaires confrontés aux changements est oroganisé par l'IRISSO (Paris-Dauphine) et l'IREDU (université de Bourgogne).
Contacts : marie.carcassonne@dauphine.fr ; elise.tenret@dauphine.fr ; sabine.rozier@dauphine.fr
Le SNUIPP (syndicat FSU du premier degré) organise un colloque national à Blois sur le thème "L’école rurale, enjeu d’égalité et de réussite de tous" et de son souci de "s’ouvrir pour rompre des isolements géographiques et culturels". Il rendra publics à cette occasion les résultats d'une enquête sur "le visage de l‘école rurale aujourd’hui"
Le site ici
Le débat entre Marwan Mohammed (sociologue), Yazid Kherfi (ancien délinquant) et Didier Botteaux (éducateur spécialisé) (de 8h30 à 10h30) sera animé par Maxime Zennou, directeur général de SOS Jeunesse.
A la mairie du 3ème arrondissement (Paris)
"La main à la pâte fête ses 20 ans", avec le mardi 9 juin après-midi, une séance spéciale de l'Académie des sciences, le mercredi 10 au matin, un colloque international sur "L'avenir de l'éducation à la science dans un monde qui change" (à la fondation Simone et Cino del Duca) et l'après-midi la présentation d'initiatives enseignantes (à la Sorbonne)
Le site ici