L'ESPE de Versailles organise cette journée, "Initier les futur-e-s professeur-e-s des écoles à la recherche... par la recherche ?" pour une réflexion collective, "et avec le concours d’étudiants, de formateurs et d’enseignants en poste" sur les enjeux, "en termes de formation professionnelle, de la formation des professeur-e-s des écoles à et par la recherche..." ce sera aussi l'occasion de s'interroger sur les mémoires et dossiers que doivent réaliser les étudiants.
Contact : philippe.bongrand@u-cergy.fr
Le centre Babel (Centre ressource européen en clinique transculturelle) lance un appel à communications pour le colloque qu'il organise au mois de juin. "Dans une société en mutation profonde, l’école cristallise à la fois tous les espoirs et toutes les inquiétudes. C’est là que se joue le bien-être et l’inscription des enfants en particulier les enfants de migrants et tous les enfants vulnérables. Aujourd’hui, 18% des élèves scolarisés dans les écoles françaises sont en échec scolaire grave, pour une grande part des enfants de migrants, nés en France et scolarisés dès la maternelle (...) Pour réussir ses missions, l’école d’aujourd’hui doit fédérer autour d’elle tous les acteurs intervenants dans la transmission des savoirs (...) La psychiatrie transculturelle propose une approche intégrative et transdisciplinaire dans le travail clinique et souligne le rôle de l’école dans la prévention des troubles psychosociaux."
Contact :colloque.babel2015@centrebabel.fr et http://www.centrebabel.fr
"Comment mesurer les ségrégations sociales à l’école ? Comment fabriquer des politiques publiques qui servent la mixité sociale ? Quels sont les effets de ces politiques sur les apprentissages des élèves, le climat scolaire et plus largement la cohésion scolaire et sociale ?" C'est à ces questions que doit répondre la "conférence de comparaisons internationales" organisée par le CNESCO, le CIEP et CSE (Québec).
Ces deux jour seront 'aussi l’occasion de créer et faire vivre un réseau de décideurs parties prenantes des politiques de mixité sociale dans leur champ de compétences
Les 4 et 5 juin 2015 au lycée Jacques Decour (Paris 9ème) (ici, mais les inscriptions sont closes)
Ce colloque international en sciences de l’Éducation organisé au Pôle universitaire d'Amiens, portera notamment sur les exclusions ponctuelles de cours au collège, sur "la construction du projet adolescent", sur les approches psychanalytique, socio-clinique et institutionnelle, sur la jeunesse du monde Arabe, sur les décrocheurs, sur les jeunes des quartiers populaires....
Le programme ici
Ce colloque organisé au ministère des Affaires étrangères avec le ministère de l’intérieur et l'Institut européen en sciences des religions consacrera une partie de ses débats aux questions d'éducation. "Comment la situation multiethnique et religieuse est-elle traitée dans les écoles anglaises ?", "le modèle belge", "la laïcité de l’école française" (par Florence Robine).
Entrée libre sur inscription ici, le programme ici
La journée nationale de l'OZP (l'observatoire de l'éducation prioritaire) aura cette année pour thème "Réussir la mise en œuvre de la refondation de l’éducation". Elle est prévue de 10h à 16h30 à l’Ecole Duperré (11 rue Dupetit-Thouars - 75003 Paris)
Inscriptions par mail avec dans l'objet "Journée 2015", ozp@ozp.fr
L'AFEP (Association française pour les enfants précoces) organise à Bron (Rhône) un colloque sur le thème "Neurosciences & Haut Potentiel Intellectuel, où en sommes-nous ?". Doivent notamment intervenir Philippe Sauret (IA-IPR, référent académique pour les élèves intellectuellement précoces), Anne Debat, psychopédagogue, Fanny Nusbaum, présidente du centre PSYRENE, Dominique Sappey Marinier (Lyon-I), Olivier Revol (pédopsychiatre, Lyon-I)
Le site de l'AFEP ici