Comment enseigner l’histoire de la Shoah au cycle 3 ?
Du 6 au 10 juillet - Paris
Le Mémorial de la Shoah propose aux professeurs des écoles une université d’été sur le thème "Comment enseigner l’histoire de la Shoah au cycle 3 ?"
Le programme ici
Le Mémorial de la Shoah propose aux professeurs des écoles une université d’été sur le thème "Comment enseigner l’histoire de la Shoah au cycle 3 ?"
Le programme ici
L'université d'été de l'OCCE aura pour thème cette année "Coopérer 2.0 : (R)évolution numérique et pédagogie": "Une nouvelle pédagogie voit le jour, modifiant le rapport au savoir des élèves, les modalités d'apprentissage, la posture des enseignants et projetant la classe hors les murs". Sont notamment prévues des interventions d'Emmanuel Davidenkoff, André Tricot et Bruno Devauchelle
Le site ici
Ce troisième colloque international du Lasalé, organisé à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud (Lausanne, Suisse), aura pour thème "Dispositifs d'accrochage scolaire et continuité éducative" : "Malgré l’abondance de travaux, l’identification du phénomène du décrochage scolaire demeure une question vive et une définition univoque du concept de décrochage scolaire semble impossible, tant la complexité du phénomène est grande et sa variété importante (...) Les chercheurs relèvent la nécessité d’une approche écologique et systémique du décrochage scolaire" tandis que "des dispositifs d’accrochage alternatifs" doivent être évalués. Il faut voir aussi "en quoi et comment les alliances éducatives établies soutiennent la continuité du parcours de formation des élèves décrocheurs".
Contact : colloque.lasale2015@hepl.ch
La journée d'études "PRISME - FG PEP" sera organisée à Créteil dans les locaux des PEP (rue Georges Enesco) et aura pour thème "vers de nouvelles ambitions éducatives et sociales pour les territoires... ?"
"Depuis ses origines, la Ligue de l’enseignement est attentive aux cultures populaires", elle d'abord eu une "commission folklore, devenue ensuite commission des Arts et traditions populaires", présidée par Paul Delarue, puis par Pierre-Jakez Hélias, recentrée avec Guy Gauthier sur les langues régionales et minoritaires. Mais "ce travail a contribué à enrichir une réflexion plus large sur la laïcité et la citoyenneté" et sur "la prise en compte des cultures immigrées et de l’islam".
Contact : Cécile Barres ici
Najat Vallaud-Belkacem devrait participer, demain 2 juillet, au 88ème congrès de l'AGEEM, l'association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques, qui aura pour thème "L’école maternelle pour apprendre : quels savoirs, choix et gestes professionnels ?"
Sont également annoncés Patrick Picard (IFE), Alain Serres (éditeur), Laurent Corvaisier (illustrateur), Rémi Brissiaud (Paris-VIII), Bruno Devauchelle (université de Poitiers et Café pédagogique), Véronique Boiron (université de Bordeaux), Marcel Rufo (pédopsychiatre)...
L'inspection générale présentera les nouveaux programmes. Le site ici
Dans le cadre du congrès de l’AFS, "La sociologie, une science contre nature ?" un appel à communications est lancé sur les "besoins en formation et en certification".
Toutes les politiques d'éducation et de formation font en effet référence à des "besoins" en formation. La lutte contre le chômage supposerait une meilleure adéquation entre l'offre et la demande. Or tous les travaux montrent que cette adéquation n'est "ni possible ni souhaitable". Par ailleurs est en train de se constituer "un marché des certifications".
Le colloque invite à mettre en cause tous les "allant de soi" de ces politiques et à identifier les mécanismes de définition de ces "besoins".
Contact : gt46@laposte.net
Le site du RT4 ici
Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.
Abonnement d'Essai Gratuit →
* Cette offre est sans engagement pour la suite.
Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc