"Depuis ses origines, la Ligue de l’enseignement est attentive aux cultures populaires", elle d'abord eu une "commission folklore, devenue ensuite commission des Arts et traditions populaires", présidée par Paul Delarue, puis par Pierre-Jakez Hélias, recentrée avec Guy Gauthier sur les langues régionales et minoritaires. Mais "ce travail a contribué à enrichir une réflexion plus large sur la laïcité et la citoyenneté" et sur "la prise en compte des cultures immigrées et de l’islam".
Contact : Cécile Barres ici
Najat Vallaud-Belkacem devrait participer, demain 2 juillet, au 88ème congrès de l'AGEEM, l'association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques, qui aura pour thème "L’école maternelle pour apprendre : quels savoirs, choix et gestes professionnels ?"
Sont également annoncés Patrick Picard (IFE), Alain Serres (éditeur), Laurent Corvaisier (illustrateur), Rémi Brissiaud (Paris-VIII), Bruno Devauchelle (université de Poitiers et Café pédagogique), Véronique Boiron (université de Bordeaux), Marcel Rufo (pédopsychiatre)...
L'inspection générale présentera les nouveaux programmes. Le site ici
Dans le cadre du congrès de l’AFS, "La sociologie, une science contre nature ?" un appel à communications est lancé sur les "besoins en formation et en certification".
Toutes les politiques d'éducation et de formation font en effet référence à des "besoins" en formation. La lutte contre le chômage supposerait une meilleure adéquation entre l'offre et la demande. Or tous les travaux montrent que cette adéquation n'est "ni possible ni souhaitable". Par ailleurs est en train de se constituer "un marché des certifications".
Le colloque invite à mettre en cause tous les "allant de soi" de ces politiques et à identifier les mécanismes de définition de ces "besoins".
Contact : gt46@laposte.net
Le site du RT4 ici
La Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles est organisée au CNAM (292, rue Saint-Martin - Paris 3e)
Le site, ici
Plusieurs associations et syndicats, dont le Collectif pour le droit des enfants roms à l'éducation, DEI-France , le GISTI, RESF, le SNUIPP et le SNPES-PJJ (FSU), SUD Education, le Syndicat de la Magistrature constituent un "tribunal d'opinion" et accusent l'Etat de violer "les droits des enfants Roms ou considérés comme tels". Ce tribunal "siégera en audience publique le samedi 27 juin 2015 de 9h00 à 17h30 à Paris-VIII (Saint-Denis) afin de "faire cesser l'indifférence concernant la situation des enfants dits Roms en France".
Contact : tribunaldopinion.27juin@gmail.com, inscription gratuite mais obligatoire ici
Le mouvement contre la constante macabre poursuit son combat et annonce son colloque 2015, avec des interventions de plusieurs responsables de la formation des enseignants, un débat sur le bac et sur les relations Familles–École, une analyse de la situation dans plusieurs disciplines, sur le rôle du numérique... Apportent leur soutien les deux anciens DGESCO, Jean-Michel Blanque et Jean-Paul Delahaye, le sénateur UMP Jacques Grosperrin et Pascal Balmand (SGEC)
Hôtel de Ville de Paris, 5, rue Lobau 75004 Paris
Contact : mclcm@free.fr
Cette journée d'étude consacrée aux "résistances, contournements et appropriations stratégiques" des acteurs des institutions scolaires et universitaires confrontés aux changements est oroganisé par l'IRISSO (Paris-Dauphine) et l'IREDU (université de Bourgogne).
Contacts : marie.carcassonne@dauphine.fr ; elise.tenret@dauphine.fr ; sabine.rozier@dauphine.fr