Ce colloque international "portera sur les inégalités éducatives de manière générale, notamment celles liées aux espaces de vie des enfants et des adolescents", et au contexte social, géographique, démographique, sociologique, culturel, économique et politique. "Quelle est l’incidence de l’action éducative locale dans ces disparités ? On sait par exemple que le financement, l’offre de formation, le corps enseignant ne sont pas uniformes entre les établissements et les académies. Quelle est la part des caractéristiques du lieu et celle de la composition sociale de la population du lieu? Quel est le poids des familles, du voisinage, des pairs, des professionnels dans ces effets de contexte ? Comment les stratégies des adolescents et de leurs parents, les choix ou non choix des familles, l’influence de la fratrie et des relations, les attentes des professionnels contribuent-ils à produire ces inégalités scolaires ?"
Seront également interrogées "les possibilités d’accès aux services et aux équipements", "les choix d’activités et les pratiques de loisirs", les pratiques numériques. "En d’autres termes, comment la diversité des espaces, avec les différentes dimensions qui les constituent, participe-t-elle à la production d’inégalités ?
Le colloque est précédé d'un appel à propositions
Contact: colloque.ineduc@univ-rennes2.fr
Cette journée organisée par l'agence "Quand les livres relient" doit répondre à une question, "Pourquoi, à l'ère numérique, continuer à lire des albums ?" avec un mot d'ordre, "numériques ou imprimés, partageons les albums avec petits et grands".
Doivent notamment intervenir Leslie Kaplan (auteur), Serge Bloch (dessinateur), Régis Lejonc (auteur), Roberto Casatin (CNRS), Christine Détrez (auteure et sociologue), Nathalie Brisac (L'école des loisirs), Olivier Douzou (auteur), Julien Magnani (éditeur), Christine Morault (éditrice), Joëlle Turin (critique en littérature de jeunesse), Séverine Lebrun (formatrice).
Le site ici
La deuxième édition du Forum européen des jeunes engagés (FOREJE), sur le thème "Mieux que vivre ensemble, faire ensemble !", se déroulera à l'université de Lille 3. Ce temps de réflexion et d'échanges d’expériences organisé par l'AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville), Graines de France, Les Petits Débrouillards et Unis-Cité, réunira jeunes, responsables associatifs, élus, acteurs de la société civile, citoyens qui débattront, en plénières et en ateliers, notamment autour des questions de démocratie, solidarité, égalité, laïcité, mixité et participation.
Philippe Meirieu, spécialiste en sciences de l’éducation et Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la Laïcité, comptent parmi les intervenants attendus en plénières.
Renseignements ici
La 7ème Université d'été du secteur "Langues" du GFEN aura pour thème "Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais…" Pour un élève comme pour un enseignant, "débuter c’est toujours prendre un risque et cela nécessite que le débutant puisse jouir à la fois de sécurité et d’exigence pour opérer les déplacements (...) nécessaires au nouvel (nouveaux) apprentissage(s) visé(s)".
Les ateliers permettront d'expérimenter la découverte de langues inconnues, le polonais, le néerlandais, le vietnamien, le basque, mais aussi d'observer et d'analyser ce qui se passe dans une classe, de s'interroger sur le lien langue-culture...
Philippe Meirieu donnera une conférence sur un de ses thèmes fondateurs, "peut-on apprendre à commencer ?", car apprendre suppose de faire, ce qui suppose de savoir ce qu'on ne sait pas. "Comment se mettre en condition pour que les commencements, sans exclure le tâtonnement, ne soient pas générateurs d’échecs ?"
Le site ici
L’Université d’été de Ludovia devrait être ouverte par Najat Vallaud-Belkacem. Le thème sera "Numérique & éducation, entre appropriations et détournements".
Cet évènement a pour vocation depuis douze ans "de rassembler sur la période de prérentrée, les différents représentants de la communauté éducative : chercheurs, enseignants et cadres de l’enseignement, collectivités territoriales à tous les échelons, organismes de l’éducation nationale, parents d’élèves, industriels de la filière etc."
Sont notamment prévus "un colloque scientifique", "un séminaire dédié aux collectivités territoriales", "plusieurs démonstrations de robotique et des séances de codage pour tout niveau"... La Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud en Suisse sera l’invitée d’honneur mais seront également présentes "les universités de Poitiers, Perpignan, Marne - La - Vallée, Toulouse , Lyon 1 et Lyon 3".
Le détail du programme ici
Les Rencontres d'été du CRAP-Cahiers pédagogiques auront pour thème cette année "Travailler ensemble à une école plus juste".
Le programme ici Est notamment prévue une conférence-débat avec Michel Develay
Les CEMÉA organisent un congrès national tous les 5 ans. Ce 11ème congrès "n’aura pas vocation à réinterroger (...) le projet associatif national" mais d'envisager l'avenir: "Ce congrès sera celui du bouillonnement, de l’effervescence, de ces agitations géniales et modestes à la fois qui inventent le futur..."
Le site ici