Les assises 2023 de la protection de l'enfance sont organisées les jeudi 29 juin et vendredi 30 juin 2023 à Nantes en présentiel et en distanciel pour "mieux comprendre ce qui se joue chez l’enfant dans les 3 premières années de son existence", "mieux soutenir la parentalité à l’arrivée d’un enfant", "mieux accompagner les tout-petits en danger ou risque de danger"
Le site ici
Organisé par le CUIP (Comité universitaire d'information pédagogique", ce colloque verra notamment intervenir Rita Hofstetter, Bernard Schneuwly, Philippe Meirieu, Sylvain Connac, Bérengère Kolly, Sylvain Wagnon, André-D. Robert, Daniel Hameline
Inscriptions gratuites mais obligatoires (un mail par personne) à sophie.mouchet@association-cuip.org, le programme des ateliers ici
Le colloque international PIAGET-RIPSYDEVE est organisé par le Centre Jean Piaget de l’Université de Genève en collaboration avec l’Association du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education. Il porte sur les recherches menées en psychologie du développement et de l’éducation et réunira chercheurs et praticiens.
Le 97ème congrès de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public sera l'occasion d'une table ronde sur le numérique le samedi après-midi. Doivent notamment intervenir Audran Le Baron (directeur du numérique), Virginie Lanlo (Maire-adjoint déléguée à l'Éducation à Meudon), Nathalie Couegnas (Cheffe de projet - Mission Territoires Numériques Educatifs - La Trousse à projets), Virginie Sassoon (directrice adjointe du CLEMI), Thomas Rohmer (directeur de l'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique - OPEN), Grégoire Borst (professeur de psychologie et directeur du Laboratoire de psychologie du Développement et de l'éducation de l'enfant - LaPsyDé CNRS), Clotilde Briend (Meta France).
Le site ici
L'Agence Erasmus+ France / Education Formation "rassemble 50 professionnels de l’éducation de 18 pays européens à l’Institut des Hautes Etudes de l’Education et de la Formation (IH2EF) à Poitiers pour échanger et proposer de nouvelles approches sur le bien-être à l’école. Anne Martin, directrice de l’école primaire Tordo de Tourrette-Levens (06), présentera "les résultats de son partenariat avec des écoles en Autriche, Danemark, Allemagne, Hongrie, Espagne et Suède : ludification des apprentissages, aménagement des espaces de cours pour favoriser l’activité physique, 'brain breaks' relaxants et dynamiques, etc.". Il s'agit de s'inspirer des meilleures pratiques en Europe".
Pap Ndiaye conclura ce colloque organisé par le CNAL, qui aura vu intervenir Jean-François Chanet (historien, ancien recteur, président du CNAL), Jérôme Fourquet (IFOP), Rémy-Charles Sirvent (CNAL), Alain Seksig (Conseil des sages de la laïcité), Audrey Lalanne (SE-UNSA), Benoît Kermoal (UNSA-éducation, Ben Aïda (Cahiers pédagogiques), Christine Guimonnet (APHG), Patrick Roumagnac (SIEN-UNSA), Pierre Ouzoulias (Hauts-de-Seine), Philippe Darriulat (Sciences Po Lille), Youssef Souidi (post-doctorant).
Ce 36ème congrès est porté par l'Association des Rééducateurs de l’Éducation nationale de l'Occitanie (Ariège, Haute-Garonne et Tarn) et du Tarn-et-Garonne (AREN 82).
Le site ici