Cette journée de sensibilisation est organisée par l’Agence "quand les livres relient", convaincue "que la littérature - la fiction littéraire - participe pleinement de la construction de l’être humain et de sa pensée". Parmi les intervenants figurent Sylvie Joufflineau (Lire à voix Haute-Normandie, association qui "développe un travail de terrain, avec des lectures à voix haute à des enfants dans des lieux très divers : salles d’attente de PMI, centres de loisirs en milieu rural, terrains d’accueil des gens du voyage, et lectures hors les murs"), Martine Marmion (animatrice de PRE, programme de réussite éducative), Coline Ribue (l'école des loisirs), Audrey Poussier (auteure-illustratrice)...
Contact : coordination@quandleslivresrelient.fr
La rencontre de ce mercredi 7 octobre 2015 organisée par l'OZP (l'observatoire de l'éducation prioriataire) aura pour thème "La grande pauvreté", avec Jean-Paul Delahaye, ancien directeur de L’enseignement scolaire au MEN et auteur du récent rapport sur ce thème
à 17 heures au collège Poquelin, 6 rue Molière 75001 Paris
Le mercredi 4 novembre 2015 à 17 heures : « La construction d’un projet de réseau en éducation prioritaire »
Le mercredi 13 janvier 2016 à 17 heures : L’action d’une municipalité dans le domaine scolaire (titre à préciser )
Le même jour à 15 heures se tiendra l’Assemblée générale annuelle de l’OZP.
Cette journée organisée par le CNFPT sur les "rythmes et temps éducatifs", proposée par le CNFPT, part du constat que, "malgré la réforme des rythmes, les temps périscolaires sont encore trop souvent considérés comme de la garderie, voire comme simple moyen de garde occupationnel" et elle sera l'occasion de se demander "quels sont les facteurs de réussite de la transition entre garderie et temps d’activités périscolaires".
Sont notamment prévues les interventions de Laurent Lescouarch (université de Rouen), Damien Raymond (Ligue de l'enseignement), Jérôme Lalung (Saint-Etienne-du-Rouvray, 76), Sébastien Grenier (Varangéville, 54), Jabar Oumeddour (association Avenir), Edith Lecomte (CNAM), Séverine Guillaume (ludothèque de Varangéville), Loïc Duchateau
Contact ici
Le congrès de rentrée du congrès des lycéens réunira le 26 septembre à l'Université Pierre et Marie-Curie Michel Fize, François Taddei, Philippe Meirieu, Emmanuelle Piquet...
Cette journée aura pour thème "les alliances éducatives"
A Paris, interviendront Alexandra Cordebard (adjointe au maire de Paris), Eric Debarbieux (Observatoire européen de la violence à l’École), Thierry Marx (lauréat de La France s’engage), Latifa Ibn Ziaten (association Imad Ibn Ziaten pour la Jeunesse et la Paix), Najat Vallaud-Belkacem, Anne Armand (IGEN), Régis Cortesero (INJEP), Bernard Gerde (centre de ressources Rhône-alpin pour le raccrochage), Marianne Eshet (présidente de l’Alliance pour l’éducation), Pierre FERRACCI (Conseil national éducation-économie), Stéphane Troussel (Seine Saint Denis), Jean-Jacques Goron (Fondation BNP Paribas)
Le dossier ici
Ce colloque international "portera sur les inégalités éducatives de manière générale, notamment celles liées aux espaces de vie des enfants et des adolescents", et au contexte social, géographique, démographique, sociologique, culturel, économique et politique. "Quelle est l’incidence de l’action éducative locale dans ces disparités ? On sait par exemple que le financement, l’offre de formation, le corps enseignant ne sont pas uniformes entre les établissements et les académies. Quelle est la part des caractéristiques du lieu et celle de la composition sociale de la population du lieu? Quel est le poids des familles, du voisinage, des pairs, des professionnels dans ces effets de contexte ? Comment les stratégies des adolescents et de leurs parents, les choix ou non choix des familles, l’influence de la fratrie et des relations, les attentes des professionnels contribuent-ils à produire ces inégalités scolaires ?"
Seront également interrogées "les possibilités d’accès aux services et aux équipements", "les choix d’activités et les pratiques de loisirs", les pratiques numériques. "En d’autres termes, comment la diversité des espaces, avec les différentes dimensions qui les constituent, participe-t-elle à la production d’inégalités ?
Le colloque est précédé d'un appel à propositions
Contact: colloque.ineduc@univ-rennes2.fr
Cette journée organisée par l'agence "Quand les livres relient" doit répondre à une question, "Pourquoi, à l'ère numérique, continuer à lire des albums ?" avec un mot d'ordre, "numériques ou imprimés, partageons les albums avec petits et grands".
Doivent notamment intervenir Leslie Kaplan (auteur), Serge Bloch (dessinateur), Régis Lejonc (auteur), Roberto Casatin (CNRS), Christine Détrez (auteure et sociologue), Nathalie Brisac (L'école des loisirs), Olivier Douzou (auteur), Julien Magnani (éditeur), Christine Morault (éditrice), Joëlle Turin (critique en littérature de jeunesse), Séverine Lebrun (formatrice).
Le site ici