La rencontre du mercredi 4 novembre organisée par l'OZP (l'observatoire de l'éducation prioriataire) aura pour thème "La construction d’un projet de réseau en éducation prioritaire"
à 17 heures au collège Poquelin, 6 rue Molière 75001 Paris
RESOLIS organise "une journée de réflexion et de mutualisation sur la lutte contre le décrochage scolaire, dans le cadre du programme "Education et Savoirs contre Pauvreté en France" soutenu par la Fondation du Collège de France. La matinée est consacrée à la rencontre des acteurs de terrain. L'après-midi interviendront notamment Maryan Lemoine (Université de Limoges), Joséphine Piat et Chantal Contamine (Ecole à l’hôpital), Olivia Marchal (Association Tournesol), Amina Essaïdi (Fédération Sportive et Gymnique du Travail), Guillaume Wagner (Proxité), Danielle Zay, Nicolas Vazelle (espace numérique Sud Charente), Clémence De Libera et Bahia Afo (Enseignantes en collège REP+), Véronique Francis (Université d’Orléans), Victor Vieilfault (Le Rocher Oasis des cités), Philippe Boutot (Association Coup de Pouce), Jacques Ladsous.
Le fondateur et président de RESOLIS est Philippe Kourlisky, professeur émérite au Collège de France
Lieu : Halle Pajol (20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris)
L'inscription est gratuite, mais obligatoire à: alice.balguerie@resolis.org
Ce colloque thématique de l'AECSE (association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation) "vise à interroger, au prisme du genre, les intersections et les articulations existantes entre, d’une part, les sphères de l’éducation, de la formation et du travail et, d’autre part, les représentations et les mises en images".
En ce qui concerne l'éducation, elle est conçue au sens large, école, université , famille, activités de loisir, sportives, culturelles ou de vacances, terrains de sports, cours de récréation, terrains vagues, salles de cinéma…
Le site du colloque ici, contact ici
Ce colloque concerne la prévention et la lutte contre l'illettrisme. À l’aide des critères de lisibilité, d’intelligibilité et de langage simplifié, on peut retravailler des textes en vue de les rendre accessibles aux personnes ayant de faibles compétences en lecture. Mais la simplification des textes pose des questions fondamentales. Jusqu’où aller sans risquer de trop simplifier la réalité ?
Le colloque tentera d’aborder la thématique sous des angles différents, notamment linguistique, politique et sociétal.
Programme téléchargeable ici, contact ici (Martina Fleischli, Fédération suisse pour la formation continue, tél. : +41 (0)44 319 71 68)
La table ronde "Education et laïcité" (16h30-18h30) s'inscrit dans le cadre plus large d'un colloque de deux jours (24-25 octobre) organisé par La Ligue de l'enseignement sur le thème : "La laïcité, des combats fondateurs aux enjeux d'aujourd'hui". "C’est autour de l’école, et plus largement de la question de l’éducation des enfants que se focalisent la plupart des questions relatives à la pratique concrète de la laïcité", mais "la nécessaire neutralité des éducateurs ne doit pas se dissoudre dans une abstention frileuse." La table ronde, animée par Eric Favey, verra intervenir Françoise Lorcerie (CNRS), Jean-Paul Delahaye (IGEN), Marc Sawicki (réseau des villes éducatives), Laurence de Cock (professeure d’histoire-géographie, association Aggiornamento).
Les autres tables rondes "la laïcité face au défi des religions", "féminisme, genre et laïcité", "la laïcité et la cause du peuple".
Lieu : Espace Reuilly (Paris 12ème). Inscription ici
La convention nationale des MJC a pour objectifs de "présenter le 23 octobre une déclaration commune à destination des politiques et de définir la politique des MJC pour les 4 années à venir"; la Confédération a "donné la main aux jeunes des MJC pour qu’ils orchestrent leur Convention" qui est co-organisée avec le Parlement européen.
Contact (presse) 06 58 72 21 42 – florentine.collette@yahoo.fr
Le site : www.cmjcf.fr
Dans le cadre des « 5 à 7 » de l’Iréa, l'institut de recherche du SGEN-CFDT, Loïc Lebars viendra débattre autour de son ouvrage "Première guerre mondiale - Le pacifisme des instituteurs syndicalistes", de 17 heures à 19 heures (Bourse du Travail, 67, rue Turbigo – 75003 Paris)
Le site ici