Ce colloque, organisé à l'occasion des 50 ans de la "Revue des livres pour enfants" se déroulera à la BNF et à la Sorbonne. La littérature jeunesse "n’existe que par la fonction qu’on assigne et les valeurs esthétiques ou éducatives qu’on associe à cette communication spécifique", et elle ne peut exister "sans discours d’accompagnement qui en définisse les limites, les caractéristiques et les enjeux". Le colloque "entend donner la parole aux universitaires comme aux professionnels du livre pour enfants, français et étrangers".
Contact ici
Les "rencontres nationales des PEL" auront cette année pour thème "Du PEDT, outil d'une continuité éducative territoriale au Projet local d'éducation, une dynamique au service d'une ambition citoyenne et démocratique". Ces rencontres proposées par les Francas et les Rencontres nationales de l'éducation organisées par la Ligue de l'enseignement sont organisées avec la Ville de Brest, en partenariat avec l'ANDEV et le RFVE, et avec le soutien de l'Ifé et de l'Injep.
Cette journée nationale créée par le ministère de l'Education nationale "sera l'occasion de dévoiler les nouvelles actions mises en oeuvre pendant cette année scolaire. Un clip, largement diffusé par les chaînes de télévision, sera présenté, plus particulièrement à l'attention des enfants de 8 à 11 ans, pour les sensibiliser et les inciter à ne pas rester indifférents face au harcèlement entre élèves".
Cette "journée de sensibilisation" à l'importance de la lecture de livres d'images avec le tout-petit est organisée par l’agence "quand les livres relient", convaincue "que la littérature - la fiction littéraire - participe pleinement de la construction de l’être humain et de sa pensée". Doivent notamment intervenir Patrick Ben Soussan (pédopsychiatre, directeur de collections aux éditions érès), Luciana Jatuff-Fouché et Philippe Bouteloup (musiciens intervenants), Véronique Bous (chargée de mission pour Lis avec moi - La Sauvegarde du Nord), Nathalie Brisac (l'école des loisirs), Vincent Bourgeau et, sous réserve, Cédric Ramadier (auteurs-illustrateurs)
Inscriptions gratuites ici
"École et handicap", tel est le thème d'un nouveau séminaire proposé par le Réseau de travail sociologie de l'éducation et de la formation (RT4, Association française de sociologie), destiné aux étudiants, chercheurs et professionnels. L'objectif est notamment de mieux appréhender "la manière dont les problèmes à l’origine du handicap sont négociés entre différents acteurs, principalement les familles et différents professionnels (de l’éducation, de la santé, de l’action sociale …)". Ce processus peut conduire "à éloigner l'enfant d’une scolarité ordinaire ou au contraire à l'y maintenir", sans être mécaniquement lié à la nature ou à la gravité des troubles.
Le séminaire se tiendra les 1er et 3e jeudis du mois de 17h à 19h à l'EHESS (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris). La première rencontre, organisée le 5 novembre, aura pour thème "École et handicap : des liens multiples et complexes". Elle réunira les sociologues Jean-Sébastien Eideliman (université Lille 3), Sarra Mougel (université Paris Descartes) et Isabelle Ville (EHESS, PHS, CERMES3).
Contact : jean-sebastien.eideliman@univ-lille3.fr
La rencontre du mercredi 4 novembre organisée par l'OZP (l'observatoire de l'éducation prioriataire) aura pour thème "La construction d’un projet de réseau en éducation prioritaire"
à 17 heures au collège Poquelin, 6 rue Molière 75001 Paris
RESOLIS organise "une journée de réflexion et de mutualisation sur la lutte contre le décrochage scolaire, dans le cadre du programme "Education et Savoirs contre Pauvreté en France" soutenu par la Fondation du Collège de France. La matinée est consacrée à la rencontre des acteurs de terrain. L'après-midi interviendront notamment Maryan Lemoine (Université de Limoges), Joséphine Piat et Chantal Contamine (Ecole à l’hôpital), Olivia Marchal (Association Tournesol), Amina Essaïdi (Fédération Sportive et Gymnique du Travail), Guillaume Wagner (Proxité), Danielle Zay, Nicolas Vazelle (espace numérique Sud Charente), Clémence De Libera et Bahia Afo (Enseignantes en collège REP+), Véronique Francis (Université d’Orléans), Victor Vieilfault (Le Rocher Oasis des cités), Philippe Boutot (Association Coup de Pouce), Jacques Ladsous.
Le fondateur et président de RESOLIS est Philippe Kourlisky, professeur émérite au Collège de France
Lieu : Halle Pajol (20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris)
L'inscription est gratuite, mais obligatoire à: alice.balguerie@resolis.org