La 3ème édition de la "Grande Semaine de la Petite Enfance" doit créer "des opportunités de dialogue en permettant aux professionnels d’inviter les parents à participer à des ateliers-jeux avec les tout-petits". Les crèches et assistants maternels inscrits à l’événement reçoivent un kit "comportant un guide, des affiches, des frises, des livrets pour les familles et du matériel pédagogique. L’équipe gagnante de la Girafe d’Or sera annoncée sur le plateau de l’émission Les Maternelles sur France 5, le vendredi 18 mars 2016.
Le site ici
Cette journée d’étude consacrée à l’instruction à domicile, organisée à Lyon-II verra notamment intervenir André Robert , Jean-Yves Seguy, Michèle Guigue, Dominique Glasman, Alain Kerlan, Philippe Bongrand, Sylvain Wagnon, Eric Favey.
Ses promoteurs constatent que le "homeschooling" concerne un nombre de plus en plus important de familles dans le monde. Il est en France limité, le ministère estimant "à un peu plus de 5000 le nombre d’enfants relevant de ce type de scolarisation au tournant des années 2010. Mais il semble que, ces derniers temps, le mouvement tende à s’amplifier."
Le site ici
Les Missions Locales organisent dans leur territoire un ou des événements pendant la semaine du 10 au 18 mars pour valoriser leurs actions et savoir-faire.
Le site ici
Pour fêter les 50 ans de l’Education socioculturelle, le ministère de l'Agriculture organise un séminaire qui rappelle que l'ESC est inspirée de l’éducation populaire et qu'elle privilégie la pédagogie active, de projet ainsi que la primauté de la capacité sur les savoirs. Ces deux journées doivent "mettre en lumière l’enseignement agricole à travers des actions pédagogiques construites autour du fait culturel et artistique contemporain".
Le site ici
Organisée par le Cnesco et l'IFE, cette conférence de consensus verra notamment intervenir Olivier Dezutter (université de Sherbrooke - Canada), Thierry Rocher (DEPP), Anne Vibert (IGEN), l'ANLCI, Maryse Bianco, (Université Pierre Mendès-France, Grenoble), Roland Goigoux (université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand), Sylvie Cèbe (université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand), Louis Dufays (université catholique de Louvain), José Morais (université libre de Bruxelles), Bernard Lété (Lyon-II), Jean Écalle (Lyon-II), Martine Jaubert (Éspé d’Aquitaine), Séverine De Croix (université de Liège), Christine Detrez (ENS de Lyon), François Rouet (université de Poitiers), André Tricot (Toulouse-II), Jean-Émile Gombert (Rennes-II).
Le programme détaillé ici
Le salon Educatec/Educatice dédié aux professionnels de la communauté éducative est reporté du mercredi 9 au vendredi 11 mars 2016
Le salon européen de l’éducation ouvert au grand public est reporté du vendredi 11 au lundi 14 mars 2016
Le 32ème colloque d'Education & Devenir (avec le CRAP-Cahiers pédagogiques) posera la question "Quels professionnels pour les élèves aujourd'hui ?" alors que "nous oscillons entre une culture commune nécessaire, des objectifs, des finalités, des programmes partagés par tous et la prise en compte des élèves dans leur globalité, leur intégrité, leur diversité, leur devenir", entre "tronc commun et parcours diversifiés". Les élèves sont avant tout sensibles aux questions de justice, au "fait d'être reconnu comme un individu par l’adulte". Quant à la loi de 2013, elle "traite explicitement de l’enfant et pas seulement de l’élève"...
Ce colloque "se propose de questionner les métiers de l'éducation dans leur ensemble pour une meilleure adéquation à l'éducation des enfants aujourd'hui", avec Anne Barrère (Paris-V), Liliana Moyano (FCPE), Agnès Florin (université de Nantes), Son Thierry Ly (Ecole d’économie de Paris), Bruno Robbes (ESPE), Véronique Wozniak (enseignement agricole), Jean-Paul Delahaye (IGEN), Michel Develay (Lyon-II), Arnaud Dubois (Cergy), Françoise Lantheaume (Lyon II), Jean-Jacques Hazan (ancien président de la FCPE), Roger-François Gauthier (membre du CSP)...
Le site d'Education & Devenir ici