La onzième édition du festival du film d'éducation permettra d'aborder "les grandes problématiques de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse, de la transmission culturelle ou intergénérationnelle, et de la lutte contre toutes les discriminations à travers des histoires et des parcours de vie d’enfants, de jeunes et d’adultes". Sont projetés des films de fiction, des documentaires ou des films d’animation, de tous formats et sont proposés tables rondes, débats, rencontres avec les réalisateurs pour constituer un espace “d’éducation populaire”. Le “Festival du film d’éducation en région” prolonge le festival tout au long de l’année.
Le site ici
Le 8ème séminaire professionnel de l'OZP (l'observatoire de l’éducation prioritaire) aura pour thème "la formation des personnels en éducation prioritaire".
Avec Marc Bablet (DGESCO), Jacques Bernardin (GFEN), Patrick Picard (centre Alain Savary), Alain Pothet (coordonnateur de l’éducation prioritaire sur l’académie de Créteil), Ollivier Hunault (IGEN) et trois formateurs en REP (Arbya Eichi, Jean-Pierre Fournier, Nicolas Leyri).
Au lycée Paul Bert (Paris), inscription gratuite mais obligatoire ici
Le SNUEP (le syndicat FSU de l'enseignement professionnel public ) organise un colloque pour "un projet ambitieux pour la réussite de nos élèves". Doivent notamment intervenir Guy Brucy (université de Picardie), Séverine Depoilly (Paris-VIII), Hugo Palheta (Lille-III), Fabrice Dhume (ISCRA), Fabienne Maillard (Lille-III), Brigitte Trocmé (DGESCO), Henri Eckert (Poitiers), Nico Hirtt (appel pour une école démocratique).
L'AFAE (Association française des acteurs de l’éducation) organise avec la DNE (direction du numérique pour l’éducation) une journée sur "le numérique, une opportunité pour transformer l’École de demain". Mais "relever ce défi requiert une expertise que l’expérience ne suffit pas toujours à acquérir"... Quelles sont les méthodes et pratiques "robustes mises en oeuvre depuis plus de trente ans dans tout type d’organisation".
Doivent notamment intervenir Olivier Baudry (Paris Dauphine), Marc Smia (Kea & Parteners), Alain Boissinot (recteur et IG honoraire). Des ateliers sont prévus.
Inscriptions ici
Ce colloque organisé par l'IREA (l'institut de recherches, d’études et d’animation du SGEN-CFDT) au lycée Paul Bert (Paris), verra notamment intervenir les historiens Antoine Prost et Claude Lelièvre, Françoise Cros (sciences de l’éducation), Jean-Pierre Obin (IGEN), Benoit Falaize (DGESCO), Memona Hintermann-Affejee (CSA), Françoise Lorcerie (CNRS), Alain Bergounioux (Observatoire de la laïcité).
47-49 avenue Simon Bolivar-6e étage- 75950 Paris cedex19 – Tel/fax : 01 42 49 84 63 – irea@orange.fr www.irea-sgen-cfdt.fr
Cette "journée d'étude" est organisée par DEI-‐France (en partenariat avec Jets d'encre) au Palais Bourbo. Doivent notamment intervenir Michel Fize, sociologue, Mémona Hintermann-Affejée, membre du CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel) et Sophie Jehel, Paris-VIII.
Le site ici
La Société des agrégés organise une journée d'étude sur le thème "Culture générale et spécialisation". Partant du principe que "notre société repose sur une spécialisation de plus en plus marquée, que "chaque jour naissent, à l’intérieur même des disciplines, des domaines d’études de plus en plus restreints", qu'une entreprise "comme celle des encyclopédistes au XVIIIe siècle ou une visée romanesque totalisante comme celle de Balzac semblent désormais impossibles", que "la culture générale elle-même est devenue un objet d’étude distinct", elle se demande si elle est encore un but que peut se proposer l’école.
Le site ici