Cette conférence (17h30 - 19h30) de l'auteur de "Faire Partager les valeurs de la République" est organisée à l'Institut catholique de Paris (21 rue d'Assas). Il considère que la laïcité "rend indispensable que soit reconnue l'importance de la communauté éducative incluant les familles et les élèves pour construire du collectif et du vivre ensemble".
Cette journée d’échanges sur le climat scolaire est organisée par Réseau Canopé et l’Adosen – prévention santé MGEN permettra d'évoquer les "petites initiatives quotidiennes" qui permettent d'améliorer le climat scolaire mais qui, pour être efficaces, doivent être ciblées selon des critères précis.
Grand amphithéâtre de la MGEN à Paris, à partir de 9h
Les sciences cognitives "se sont intéressées jusqu’à présent surtout aux processus internes à l’apprenant", mais ont négligé "les processus à l’œuvre chez les maîtres". C’est "une piste de recherche qui vient de s’ouvrir" en conjuguant les ressources "de la psychologie expérimentale, des neurosciences, de la théorie évolutionnaire, de l’anthropologie, de l’éthologie, des théories formelles de l’apprentissage" et qui portent sur "l’instinct pédagogique" dans "un contexte marqué par la pénurie et le conflit".
Ce colloque international, "probablement le premier de cette envergure sur le sujet", est organisé par le Groupe Compas et soutenu par le Collège d’études mondiales, l’Université Paris Sorbonne et l’École normale supérieure. Il a lieu rue d'Ulm.
Le site ici
Dans le cadre du séminaire "Quels contenus l'école doit-elle transmettre ?", cette soirée (18h30) proposée par Laurence de Cock, professeure d’histoire, s'interrogera sur le sens des débats récurrents sur les programmes d’histoire alors que "les travaux sociologiques ou didactiques sur les modalités d’apprentissage de l’histoire par les élèves témoignent d’une très grande distance entre le prescrit et le réel, laissant supposer que les débats publics sur l’enseignement de l’histoire disent davantage des représentations sociales de l’utilité politique de l’enseignement de l’histoire que de la réalité de ce que les élèves en font".
Seront présentés à cette occasion "les résultats d’une enquête sur les récits d’histoire de France par 6000 élèves".
Ce séminaire est organisé par la Fondation Gabriel Péri à l'Espace Oscar Niemeyer, place du Colonel Fabien à Paris
Le site ici
Le SNES (le syndicat FSU du second degré) organise une journée d'étude sur la voie technologique au cours de laquelle il révèlera (à 11h) les résultats de son enquête auprès des enseignants et fera "des propositions précises et détaillées pour réformer véritablement la voie technologique, série par série.
Contact camille.buquet@snes.edu
Les rencontres PEP, organisées au Paris Brongniart à Paris, ont pour objectif "de débattre, dans le cadre de la célébration du centenaire des PEP, autour des enjeux et de la nécessité de la mise en place d’une société inclusive"
Le site ici
Le CNAL (comité national d'action laïque) organise une matinée de collque " sur l’actualité de la loi de 1905 et des lois laïques sur l’école". Les noms de plusieurs des intervenants sont encore "sous réserve", mais les orateurs pressentis sont Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, Jean-Michel Ducomte, président de la Ligue de l’Enseignement, Jacqueline Lalouette, professeur d’histoire contemporaine, Philippe Doucet, député, Jacqueline Costa-Lascoux, CNRS, Martine Cerf, EGALE (Egalité, Laïcité, Europe), Jean-Marie Gillig, cercle Jean Macé de Strasbourg ; Jean Glavany, député
Inscriptions ici, contact cnal@se-unsa.org