Le thème de cette édition du Printemps de la Recherche en Éducation, organisé par le réseau des INSPE est "Développer l’esprit critique des élèves : enjeux pour la formation des enseignants et personnels d’éducation".
Inscription gratuite mais obligatoire ici (avec le programme détaillé)
Ce colloque maternelle organisé sur Zoom par le SNUIPP qui souhaité réunir "les pédagogues, les partenaires de l’école, la recherche pluraliste" pour affirmer des choix collectifs "en faveur d’un métier enseignant de conception et d’une école première émancipatrice"
Festival International du film de prévention et de citoyenneté jeunesse
L’inscription ici
"A l'occasion des élections départementales et régionales et de la publication d'une note de décryptage consacrée à ces enjeux", le think tank "Vers Le Haut" et le collectif "Cause Majeur !" organisent un "grand oral" des candidats aux élections départementales et régionales" au Collège des Bernardins (Paris) et via Zoom, de 18h30 à 20h, avec Fabienne Grébert (tête de liste EELV Auvergne-Rhône-Alpes), Audrey Pulvar (tête de liste PS Île de France), Laurent Saint-Martin (tête de liste LaRem Île de France) et d' "autres candidats à venir".
Le lien Zoom ici
Cette conférence-débat consacrée à "la fabrique du besoin éducatif particulier" est organisée par l'INJEP et le CNAM, et verra intervenir Maitena Armagnague (Université de Genève), Serge Ebersold (CNAM), Daniel Frandji (Lyon 1), Hélène Buisson Fenet (CNRS), Yaëlle Amsellem-Mainguy (INJEP)
Le site ici, inscription ici
Du 21 mai au 25 juin, 5 séances en distanciel sont prévues pour ce séminaire consacré aux relations entre sociologie, sciences cognitives et génétique. La première est prévue le 21 mai à 10h et part du constat que "depuis la fin des années 1990, les sciences expérimentales de la nature humaine (sciences cognitives, génétique comportementale, psychologie de l’évolution, etc.) occupent une place de plus en plus centrale dans l’univers académiques et dans les débats publics". Les chercheurs en sciences sociales sont "régulièrement invités à prendre en considération les apports de ces disciplines" et "ce séminaire vise à mieux saisir les enjeux et les modalités de l’ 'ouverture' des sciences sociales vers les sciences du vivant et réciproquement"
Doivent intervenir notamment Stanislas Morel ("Comment penser actuellement les relations entre sociologie et sciences cognitives ?"), Frédéric Lebaron et Julien Larrègue (À quoi pensent les neuroscientifiques ? Une analyse lexicométrique de la revue Social Neuroscience), Christophe Joigneaux (La balkanisation du champ des recherches portant sur la littératie, symptôme du dialogue avorté entre sciences cognitives et sociologie ?), Cléa Girard (Le rôle de l'environnement familial dans l'apprentissage des mathématiques chez l'enfant), Emmanuel Haffen (La dépression : une maladie du lien social ?)
Contact : stanislas.morel@univ-paris13.fr