Selon les organisateurs, quelque 44 000 jeunes ont participé au concours "Je filme le métier qui me plaît" et 537 de leurs vidéos ont été retenues en selection officielles. Elles seront présentées au Grand Rex à Paris
Pour la 10ème année consécutive, sera remis le "prix des premières lectures" décerné par "près de 10 000 enfants de cours préparatoire, membres des clubs Coup de Pouce Clé, qui forment l’un des plus jeunes jurys littéraires de France"
Ils ont lu et doivent départager Patrovitt, l’escargot en retard de Marie Tibi et Juco (éd. La Pimpante), L’apprenti chevalier - Quel beau troubadour ! de Christophe Nicolas, Rémi Chaurand et Bérengère Delaporte (éd. Nathan), Le Meilleur Cow Boy de l’Ouest de Fred L. (éd. Tom’poche), Super JC de Jean Leroy et Marie-Anne Abesdris (éd. l’école des loisirs)
L'association rappelle que "le Coup de Pouce Clé est un dispositif de prévention des échecs scolaires précoces mis en place par les villes" qui "permet aux enfants fragiles dans les apprentissages de se familiariser avec la culture écrite". "Elle renforce leur motivation et favorise l’engagement de leurs parents à leurs côtés. Plus de 100 000 enfants en ont bénéficié depuis sa création, en 1994."
Cette journée organisée par le SE-UNSA devra répondre à plusieurs questions : Quel impact a le numérique sur la formation et le développement professionnel, les relations avec les parents, les relations avec la hiérarchie, la préparation de la classe, la qualité de vie au travail, … ? En quoi le numérique peut faciliter et enrichir l’exercice des métiers de l’éducation ? Comment prendre la mesure des évolutions et anticiper les risques pour pouvoir y répondre efficacement ?
Le site ici
Ce colloque consacré à la "fraternité en éducation", organisé à l'ESPE, verra notamment intervenir Eric Favey, Gérard Delfau, Edwige Chirouter, Alain Seksig, Jean-Pierre Obin, Jacques Guyard..., mais aussi "des lycéens élus au conseil de vie lycéenne ou au conseil académique à la vie lycéenne"
Le site ici
Cette journée organisée par Enfances & PSY à l'espace Reuilly (Paris, 12) verra notamment intervenir sur différents thèmes dont les phobies scolaires Jean-Louis Le Run, Nadia Moretton, Annick Le Nestour, Jordan Sibeoni, Benoit Virole,Didier Lauru, Jean-Pierre Benoit, Daniel Marcelli, Elida Romano, Christian Hoffmann, tous psychiatres, pédopsychiatres, psychologues et/ou psychanalystes, et Cristina Figueiredo, anthropologue.
Le programme ici
L'école d'ingénieur Grenoble INP est co-organisateur avec l'association FIRST de la 5ème édition du concours international de robotique pour les lycéens et collégiens. "Ce concours entre dans le cadre des dispositifs ACE (Aide citoyenne aux études), à l'instar de 'Cordée de la réussite', dont l'objectif est de favoriser l'accès à l'enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel"
5 organisations syndicales (CGT éducation Idf, CNT éducation Idf, CNT-SO éducation Idf, FSU Idf et Sud éducation Idf) associées à Visa et Questions de classe(s) organisent ce stage (syndical) consacré "à des idéologies qui avancent masquées, notamment dans l’Éducation"
Les intervenants sont notamment "des habitants et des travailleurs de Mantes-la-Ville", Alain Chevarin (auteur de FASCINANT / FASCISANT, Une esthétique d’extrême droite, L’Harmattan), Jean-Paul Gautier (auteur de De Le Pen à Le Pen, continuités et ruptures, Syllepse, 2015), Grégory Chambat (auteur de L’école des réac-publicains, la pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs, Libertalia, 2016), Véronique Decker (auteur de Trop classe ! Enseigner dans le 9-3, Libertalia, 2016) et des auteurs de "Lumières sur mairies brunes, Syllepse, 2015".