Cette journée d’étude autour des maltraitances est organisée au Cnam (Paris) par l’ONPE (Observatoire national de la protection de l'enfance, anciennement ONED) avec le soutien de la Chaire de travail social et d'intervention sociale du Cnam et qu'elle sera l'occasion d'évoquer "des recherches menées par l’équipe du CREAI Rhône-Alpes, l’Université de Caen et l’Institut Mutualiste Montsouris" ainsi que "des pratiques professionnelles mises en place à Bruxelles, Agen et Neuville-sur-Saône"
A noter qu'Anne-Sylvie Soudoplatoff, magistrate, a été nommée directrice générale du GIPED (Groupement d’intérêt public de l’enfance en danger, sachant que celui-ci doit se rapprocher de l'Agence française de l’adoption. Le GIPED gère le SNATED ("Allô enfance en danger") et l'ONPE dirigé par Gilles Séraphin.
Le programme ici
La journée nationale annuelle de l'OZP aura pour thème : "L’éducation prioritaire deux ans après la refondation". Sont notamment prévues des interventions de Béatrice Gille (rectrice de l'académie de Créteil), et d'Anne Armand (inspectrice générale de l’éducation nationale), mais aussi de Julien de Stéfanis (professeur référent), Patrick Gonthier (IEN, ancien secrétaire général de l'UNSA-Education), Laurence Baulu (ex-chargée de mission éducation prioritaire pour l’académie de Besançon), Arbya Eichi (formatrice REP+), Pascale Petit (principale de collège), Pascal Réquana (directeur d'école).
Au lycée Paul Bert, 7-8 rue Huyghens (Paris 14ème)
Le site ici
Le congrès annuel du "Mouvement contre la constante macabre" verra notamment intervenir Benoît Hamon, ancien ministre de l’Éducation nationale, Philippe Joutard, ancien recteur, Philippe Lalle (Lyon I), Jacques Moisan (ancien IGEN), Anne-Marie Romulus (IGEN), Nathalie Sayac (Paris-Est Créteil)...
"Dans le cadre des 10 ans du son Projet éducatif global, la Ville de Lille propose aux professionnels de l’éducation, de la culture et de la prévention une journée gratuite d’échanges sur le thème de la prévention des violences chez les enfants et les jeunes, avec Pierre Delion, pédopsychiatre, Philippe Meirieu, pédagogue, Louise Tourret, journaliste, et André Canvel, délégué ministériel en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. Seront présentées plusieurs expériences dont "À corps et à cri", "Parler Bambin", "ADHERE YAPAKA", "Démos", "Kick Im Boxring", "La Fabrique du Regard Numérique"
Le site ici
Ce colloque international abordra la question des gestes professionnels des enseignants "face à l’imprévisibilité". Les différents modes d’expression du corps, "conscients ou non, sont toujours dialogiques" et ils permettent "de poser des règles d’un contrat de classe", mais ils "font partie de l’inconscient phénoménologique".
Le site ici
L'association "Elles bougent" fêtera son 10ème anniversaire avec un "grand colloque" sur le thème "Mixité, égalité, diversité " et sur ce que "signifie aujourd'hui être une femme dans les métiers de l'industrie, de la technologie et du numérique". Elle continuera de se demander "comment susciter des vocations scientifiques et techniques"
De 13h30 à 18h à l‘UPMC (place Jussieu 75005 Paris)
Remise des prix du concours de vidéos organisé par l'association Eveil à la cité du cinéma à Saint-Denis. Les collégiens et les lycéens ont mené une réflexion sur les conséquences des actes de terrorisme.