A l'occasion de deux "journées de travail" organisées par le SNCEEL (l'organisation professionnelle de chefs d’établissement privés sous contrat), une rencontre est prévue le mercredi à 14h45 avec Pierre Marsollier, délégué général au Secrétariat général de l’Enseignement catholique et Bernard Toutlemonde, inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale.
Contact : 01 44 32 09 80 – 06 74 59 77 21
Le "Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire et la Fondation Gabriel Péri organisent un séminaire de 18h30 à 21h, à la Mairie du 3e arrondissement de Paris, avec Pascal Engel (EHESS), Serge Cosperec (ESPE de Créteil), Nicole Grataloup (lycée Jean Jaurès de Montreuil), Jean-François Dejours (lycée Condorcet de Lens, SNES-FSU). "La perspective de refondation du système scolaire proposée par le GRDS, (l') oblige à repenser les contenus de l’école commune, en philosophie comme dans les autres disciplines" et à se poser des questions : A partir de quel moment du cursus scolaire l’introduire ? Comment définir les programmes ? Comment penser les travaux des élèves, en vue de quels exercices, de quelles épreuves d’examen ? Quels rapports avec les autres disciplines ?
Le site ici
Le Sénat et le jury du Prix du Sénat du livre d'histoire organisent "la 1ère édition de la Rencontre civisme et démocratie" dont le thème sera "D’hier à demain, la République à l’école" (de 14h30 à 18h30)
Inscriptions ici
La présentation de l'édition 2016 du Campus européen d'été sur la eÉducation (C2E 2016) le 28 avril à 11h sera retransmise par webconférence (ici). En jeu : une réflexion sur "l'arrivée du big data dans l'éducation"
Le site ici
Cet journée organisée par l'Afev aura pour thème "le numérique contre les inégalités éducatives", en présence de Najat Vallaud‐Belkacem, ministre de l'Éducation nationale.
inscriptions ici
La journée nationale des DYS ("dyslexie, dysphasie, dyspraxie, trouble du déficit de l’attention"), est organisée à l’hôtel de Région à Lyon. L’association "Dystinguons-Nous" rappelle que la première journée a accueilli 150 personnes, et qu'elle a accueilli 2 500 personnes l'an dernier. L'association fédère des "chercheurs du CNRS et de l’INSERM, le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’Agriculture, la MDMPH, l’ARS, l’Ordre des avocats, la Chambre de Commerce et de l’Industrie, les professionnels de santé et de nombreuses associations". Sont notamment prévues des interventions de Serge Ramel (Haute école pédagogique, Lausanne), Véronique Montangerand (IEN), Jean Philippe Lachaux (INSERM) et Vania Herbillon (Centre de recherche en neuroscience de Lyon) avec comme modérateur le docteur Olivier Revol.
Le site ici
Cette "journée nationale de sensibilisation" est organisée par "l’Agence quand les livres relient" qui "propose de réfléchir à la place et au rôle des rencontres avec les albums dans l’élaboration de la langue de chacun, y compris des bébés".
Doivent notamment intervenir Katie Couprie (auteure-illustratrice), Bernard Victorri (directeur de recherche CNRS en sciences du langage), Hawa Camara (spécialiste de psychiatrie transculturelle), Marie Nicole Rubio (association Le Furet), Christine Hélot (sociolinguiste), Zineb Mantrach (association Mana), Anna-Louise Milne (Université de Londres à Paris), Yvanne Chenouf (Association française pour la lecture).
Le site ici