Le congrès annuel du "Mouvement contre la constante macabre" verra notamment intervenir Benoît Hamon, ancien ministre de l’Éducation nationale, Philippe Joutard, ancien recteur, Philippe Lalle (Lyon I), Jacques Moisan (ancien IGEN), Anne-Marie Romulus (IGEN), Nathalie Sayac (Paris-Est Créteil)...
"Dans le cadre des 10 ans du son Projet éducatif global, la Ville de Lille propose aux professionnels de l’éducation, de la culture et de la prévention une journée gratuite d’échanges sur le thème de la prévention des violences chez les enfants et les jeunes, avec Pierre Delion, pédopsychiatre, Philippe Meirieu, pédagogue, Louise Tourret, journaliste, et André Canvel, délégué ministériel en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. Seront présentées plusieurs expériences dont "À corps et à cri", "Parler Bambin", "ADHERE YAPAKA", "Démos", "Kick Im Boxring", "La Fabrique du Regard Numérique"
Le site ici
Ce colloque international abordra la question des gestes professionnels des enseignants "face à l’imprévisibilité". Les différents modes d’expression du corps, "conscients ou non, sont toujours dialogiques" et ils permettent "de poser des règles d’un contrat de classe", mais ils "font partie de l’inconscient phénoménologique".
Le site ici
L'association "Elles bougent" fêtera son 10ème anniversaire avec un "grand colloque" sur le thème "Mixité, égalité, diversité " et sur ce que "signifie aujourd'hui être une femme dans les métiers de l'industrie, de la technologie et du numérique". Elle continuera de se demander "comment susciter des vocations scientifiques et techniques"
De 13h30 à 18h à l‘UPMC (place Jussieu 75005 Paris)
Remise des prix du concours de vidéos organisé par l'association Eveil à la cité du cinéma à Saint-Denis. Les collégiens et les lycéens ont mené une réflexion sur les conséquences des actes de terrorisme.
Selon les organisateurs, quelque 44 000 jeunes ont participé au concours "Je filme le métier qui me plaît" et 537 de leurs vidéos ont été retenues en selection officielles. Elles seront présentées au Grand Rex à Paris
Pour la 10ème année consécutive, sera remis le "prix des premières lectures" décerné par "près de 10 000 enfants de cours préparatoire, membres des clubs Coup de Pouce Clé, qui forment l’un des plus jeunes jurys littéraires de France"
Ils ont lu et doivent départager Patrovitt, l’escargot en retard de Marie Tibi et Juco (éd. La Pimpante), L’apprenti chevalier - Quel beau troubadour ! de Christophe Nicolas, Rémi Chaurand et Bérengère Delaporte (éd. Nathan), Le Meilleur Cow Boy de l’Ouest de Fred L. (éd. Tom’poche), Super JC de Jean Leroy et Marie-Anne Abesdris (éd. l’école des loisirs)
L'association rappelle que "le Coup de Pouce Clé est un dispositif de prévention des échecs scolaires précoces mis en place par les villes" qui "permet aux enfants fragiles dans les apprentissages de se familiariser avec la culture écrite". "Elle renforce leur motivation et favorise l’engagement de leurs parents à leurs côtés. Plus de 100 000 enfants en ont bénéficié depuis sa création, en 1994."