La journée nationale des DYS ("dyslexie, dysphasie, dyspraxie, trouble du déficit de l’attention"), est organisée à l’hôtel de Région à Lyon. L’association "Dystinguons-Nous" rappelle que la première journée a accueilli 150 personnes, et qu'elle a accueilli 2 500 personnes l'an dernier. L'association fédère des "chercheurs du CNRS et de l’INSERM, le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’Agriculture, la MDMPH, l’ARS, l’Ordre des avocats, la Chambre de Commerce et de l’Industrie, les professionnels de santé et de nombreuses associations". Sont notamment prévues des interventions de Serge Ramel (Haute école pédagogique, Lausanne), Véronique Montangerand (IEN), Jean Philippe Lachaux (INSERM) et Vania Herbillon (Centre de recherche en neuroscience de Lyon) avec comme modérateur le docteur Olivier Revol.
Le site ici
Cette "journée nationale de sensibilisation" est organisée par "l’Agence quand les livres relient" qui "propose de réfléchir à la place et au rôle des rencontres avec les albums dans l’élaboration de la langue de chacun, y compris des bébés".
Doivent notamment intervenir Katie Couprie (auteure-illustratrice), Bernard Victorri (directeur de recherche CNRS en sciences du langage), Hawa Camara (spécialiste de psychiatrie transculturelle), Marie Nicole Rubio (association Le Furet), Christine Hélot (sociolinguiste), Zineb Mantrach (association Mana), Anna-Louise Milne (Université de Londres à Paris), Yvanne Chenouf (Association française pour la lecture).
Le site ici
Ce colloque, organisé au TNP de Villeubanne (69) par le GFEN et sa déclinaison lyonnaise, verra intervenir des personnalités "en prise avec les questions d’éducation, de culture et de société", Jean Houssaye, Philippe Meirieu, Edwy Plenel, Franck Lepage qui se demanderont "comment une autre éducation pourrait contribuer à l’ouverture des esprits, à la solidarité, à la culture, à la construction d’une aventure humaine commune" et que "signifie former les esprits"
Le site ici
Les professeurs d’histoire du réseau coopératif "les clionautes" se retrouveront à Béziers, une ville où ils sont "confrontés à une remise en cause directe de (leur) métier" puisque "la mairie de Béziers s’inscrit dans une logique d’instrumentalisation de l’histoire". Sont notamment prévues deux conférences sur Jean Moulin tandis qu'en géographie sera, parmi d'autres activités, proposée "une analyse du tissu urbain biterrois et de ses potentialités d’aménagement".
Contacts : www.clionautes.org, bruno.modica@clionautes.org, 06 11 83 86 12
"L’objectif de tout pédagogue n’est-il pas de viser la réussite de tous ses élèves ?", mais " qu’est-ce que réussir ?" C'est la question qui sera posée lors de cette 8ème Université d’été du secteur "Langues" du GFEN qui se demandera aussi "comment permettre aux apprenants de dépasser une vision utilitariste, consommatrice et instrumentale de l’Ecole" ou "comment contribuer à lutter contre l’idéologie des dons". Sont notamment prévues les interventions de Jean-Paul et Marie-Françoise Narcy-Combes.
Le site ici
Les rencontres 2016 du CRAP-Cahiers pédagogiques auront pour thème "Quelles pratiques pour faire réussir les élèves ?"
Le site ici
Cette "journée de rassemblement" est organisée avec "vingt grands réseaux nationaux, indignés de l’inégalité scolaire et éducative liée à l’origine sociale" et convaincus qu' "une plus grande égalité dans les rapports sociaux et la mobilisation collective contribuent à la réussite des enfants et des jeunes"
Le site ici