Le secrétariat général de l'enseignement catholique organise une journée au Conseil économique et social sur le thème "De la différence à la reconnaissance", 11 ans après la loi de 2005 sur la scolarisation des enfants handicapés, afin de "rendre lisible" ce qui est fait dans ses établissements "pour élaborer et construire une école inclusive", prendre en compte les besoins éducatifs particuliers et montrer "que le concept d’inclusion dépasse le champ du handicap".
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Cette journée d'étude organisée par le Gresco et le Céreq montrera que "la diversité des conditions et des parcours des apprentis l'emporte sur toute description univoque"
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Ce séminaire, financé par le programme Erasmus+ et la Communauté juive de Varsovie "s’adresse avant tout à ceux qui travaillent avec les enfants et les adultes, victimes d’exclusion". Il se déroule en deux temps, avec des conférences de Wojciech Lasota (la biographie de Janusz Korczak et son héritage), de Julia Dmeńska (le travail avec un groupe d’enfants et de mères d’après les idées de Korczak), de Bartosz Pieliński (pour établir un lien avec les travaux d'Amarty Sen) et des ateliers.
Rappelons que Janusz Korczak, de son vrai nom Henryk Goldszmit, a été assassiné en 1942 à Treblinka. Médecin, pédagogue et activiste social, il a notamment fondé à Varsovie la Maison des Orphelins pour enfants juifs, gérée en grande partie par les enfants eux-mêmes.
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Le lancement de l’édition 2016-2017 de l'opération "Lire-écrire-grandir en Seine-Saint-Denis" par la CAF à la médiathèque Aimé Césaire sera l'occasion de découvrir des nouveautés, mais aussi de retrouver ses fondements avec des chèques lecture de 45 € aux enfants fréquentant l’une des 150 structures d’accompagnement scolaire du département (12 594 enfants) et avec un concours d’écriture collective.
Les éditions 2011 et 2013 ont réuni "plus de 200 participants". L'appel à communication est ouvert. Il s'adresse aux doctorants de toutes les disciplines amenées à entrer "en résonance avec les questions d'éducation et de formation", "la démographie, la didactique des disciplines, la didactique professionnelle, l'économie, l'histoire, la linguistique, la philosophie, la psychologie, la psychologie sociale, les sciences de l'éducation, les sciences et techniques des APS (STAPS) et la sociologie"
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L'association "Les petits débrouillards" présentera, sous le titre "Aux sciences citoyens", ses programmes pour les transitions numériques, écologiques et sociales.
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Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise ses 5e Assises de la pédagogie sur le thème "Ecole, une refondation à poursuivre !" au lycée Paul Bert (Paris XIVe). La refondation est "loin d’être achevée" et il faut donc ouvrir "des perspectives pour les prochaines années". Doivent notamment intervenir Eric Charbonnier, Jean-Paul Delahaye, Patrick Rayou, Caroline Rousseau, Françoise Lorcerie, Lucien Marbeuf, Philippe Goémé, Françoise Sturbaut, Nathalie Mons. "À l’occasion de ces Assises, seront présentés les nouveaux principes d’orientation du CRAP"
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