"Vers Le Haut" annonce le lancement d'une "mobilisation générale pour l'éducation" 6 mois avant la présidentielle, le 16 novembre, de 18h à 20h30 au Collège des Bernardins. Y seront présentés les résultats de la 2ème édition du baromètre annuel "Jeunesse & Confiance", Vers Le Haut-La Croix-Opinionway, avec un focus sur les jeunes et la violence.
Le site ici
La conférence inaugurale de la semaine de l'éducation aura pour thème "Pouvoirs publics et société civile, construire l'avenir numérique". La ministre de l'Education nationale devrait y participer.
Ce colloque est organisé par l’École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (Esenesr), en collaboration avec la Téluq (première université francophone à distance en Amérique du Nord). Ayant pour thème "Penser les organisations éducatives à l'ère de la mobilité", il se tiendra en parallèle à Poitiers et à Montréal, avec des plages synchronisées permettant des échanges transatlantiques. Il inclut la première édition du concours des "trophées du numérique" visant à souligner "l’excellence de projets pédagogiques numériques dans la francophonie".
Le site ici
Le secrétariat général de l'enseignement catholique organise une journée au Conseil économique et social sur le thème "De la différence à la reconnaissance", 11 ans après la loi de 2005 sur la scolarisation des enfants handicapés, afin de "rendre lisible" ce qui est fait dans ses établissements "pour élaborer et construire une école inclusive", prendre en compte les besoins éducatifs particuliers et montrer "que le concept d’inclusion dépasse le champ du handicap".
Le site ici
Cette journée d'étude organisée par le Gresco et le Céreq montrera que "la diversité des conditions et des parcours des apprentis l'emporte sur toute description univoque"
Contact ici
Ce séminaire, financé par le programme Erasmus+ et la Communauté juive de Varsovie "s’adresse avant tout à ceux qui travaillent avec les enfants et les adultes, victimes d’exclusion". Il se déroule en deux temps, avec des conférences de Wojciech Lasota (la biographie de Janusz Korczak et son héritage), de Julia Dmeńska (le travail avec un groupe d’enfants et de mères d’après les idées de Korczak), de Bartosz Pieliński (pour établir un lien avec les travaux d'Amarty Sen) et des ateliers.
Rappelons que Janusz Korczak, de son vrai nom Henryk Goldszmit, a été assassiné en 1942 à Treblinka. Médecin, pédagogue et activiste social, il a notamment fondé à Varsovie la Maison des Orphelins pour enfants juifs, gérée en grande partie par les enfants eux-mêmes.
Le site ici.
Le lancement de l’édition 2016-2017 de l'opération "Lire-écrire-grandir en Seine-Saint-Denis" par la CAF à la médiathèque Aimé Césaire sera l'occasion de découvrir des nouveautés, mais aussi de retrouver ses fondements avec des chèques lecture de 45 € aux enfants fréquentant l’une des 150 structures d’accompagnement scolaire du département (12 594 enfants) et avec un concours d’écriture collective.