Cette Journée mondiale des Maisons familiales rurales dans le monde doit être "un temps fort de la collecte" pour "soutenir des projets dans les pays du sud" et "favoriser un développement économique et humain durable grâce à l’éducation des jeunes filles et des jeunes garçons des territoires agricoles et ruraux". Les MFR organiseront des activités "qui mobiliseront les élèves, les parents, les équipes, les membres des conseils d’administration ou les maîtres de stage et d’apprentissage…" La fédération organise "un petit-déjeuner solidaire" (58, rue Notre-Dame de Lorette dans le 9e)
Le site ici , contact : 06.38.32.22.41
Pour l’édition 2016 du Mois du film documentaire, la Bibliothèque publique d’information (centre Pompidou) propose d’aborder la question de l’école à travers une large sélection de films documentaires et une exposition, "L’école et les valeurs de la République". Chaque projection est suivie d’une rencontre avec les réalisateurs et parfois les protagonistes des films.
Le site ici
Ce colloque consacré à l'évaluation en mathématiques, organisé par l'Espé de Créteil, se "propose d’étudier toutes ces questions liées à l’évaluation des élèves, sous ses différentes formes, et à ses conséquences sur l’enseignement. Elles seront traitées dans des groupes de travail et des ateliers", et avec plusieurs conférences de Sylvie Coppé, Antoine Bodin, Paul Drijvers, Nathalie Loye, Lucie Mottier-Lopez et André Antibi.
Le site ici
Pour mémoire, le salon 2015 avait été reporté au printemps 2016
Ce colloque organisé par la Fédération des maîtres E (l'une des composantes des RASED) verra notamment intervenir Martine Lacour (groupes de soutien au soutien), José Puig (directeur de l’INS HEA), André Tricot (université de Toulouse), Mael Virat (EN PJJ), Jean Houssaye (université de Rouen), Laurent Lescouarch (université de Rouen), Sophie Benkemoun (Ateliers Parents), Nadège Larcher (psychologue)
le site ici
L'Observatoire universitaire international éducation et prévention (Espé de Créteil) organise un colloque international ayant pour thème "Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale. Recherches en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs" alors que "l’école n’a plus l’apanage de la transmission des savoirs" et qu' "aucun système éducatif ne parvient à conjurer les inégalités sociales et sexuées de réussite", mais que "les espaces scolaires et éducatifs semblent se recomposer autour de la mobilisation de nouveaux acteurs". Il s'agit de s'interroger sur les nouvelles problématiques éducatives (l’échec scolaire, la violence à l’école, le décrochage scolaire, les discriminations ethnoraciales) et "les conditions de leur émergence dans les démocraties dont les systèmes éducatifs sont massifiés".
Le site ici
Pour mémoire, le salon 2015 avait été reporté au printemps 2016