Salon européen de l'Education
Du 18 au 20 novembre - Pais
Pour mémoire, le salon 2015 avait été reporté au printemps 2016
Pour mémoire, le salon 2015 avait été reporté au printemps 2016
Ce colloque organisé par la Fédération des maîtres E (l'une des composantes des RASED) verra notamment intervenir Martine Lacour (groupes de soutien au soutien), José Puig (directeur de l’INS HEA), André Tricot (université de Toulouse), Mael Virat (EN PJJ), Jean Houssaye (université de Rouen), Laurent Lescouarch (université de Rouen), Sophie Benkemoun (Ateliers Parents), Nadège Larcher (psychologue)
le site ici
L'Observatoire universitaire international éducation et prévention (Espé de Créteil) organise un colloque international ayant pour thème "Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale. Recherches en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs" alors que "l’école n’a plus l’apanage de la transmission des savoirs" et qu' "aucun système éducatif ne parvient à conjurer les inégalités sociales et sexuées de réussite", mais que "les espaces scolaires et éducatifs semblent se recomposer autour de la mobilisation de nouveaux acteurs". Il s'agit de s'interroger sur les nouvelles problématiques éducatives (l’échec scolaire, la violence à l’école, le décrochage scolaire, les discriminations ethnoraciales) et "les conditions de leur émergence dans les démocraties dont les systèmes éducatifs sont massifiés".
Le site ici
Pour mémoire, le salon 2015 avait été reporté au printemps 2016
Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, devraient participer à l'ouverture de la chaire UNESCO à l’Université de Nantes consacrée aux "pratiques de la philosophie avec les enfants" considérée comme "une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale".
Le CLEMI organise dans le cadre du Salon de l'éducation, pour la 4ème année consécutive, une "journée du direct", une opération d'éducation aux médias et à l'information dédiée à la publication sur le web.
Cette rencontre sera aussi l'occasion de l'assemblée générale de l'Anaré (association nationale des acteurs de la réussite éducative) et elle verra notamment intervenir Pierre Milani (université de Padoue), Jan Van Ongevalle (université de Liévin), Fatima Touhami (Centre ressources européen en clinique transculturelle) et de nombreux acteurs des PRE
91 809 enfants ont bénéficié du PRE en 2015-2016; 80 % d’entre eux ont suivi un parcours personnalisé, 57 % d'entre eux sont des garçons, plus de la moitié ont entre 6 et 10 ans, six sur dix "rencontrent un membre de l’équipe pluridisciplinaire au moins deux fois par mois, durant un accompagnement de sept à dix-huit mois". On compte au total 506 PRE et 1 650 équipes pluridisciplinaires de soutien . Les PRE portent sur les écoles élémentaires (43 %), les écoles maternelles (37 %) et les lycées et collèges (20 %). Des pistes d’évolution vont faire l’objet d’une circulaire d’ici la fin de l’année.
Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.
Abonnement d'Essai Gratuit →
* Cette offre est sans engagement pour la suite.
Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc