Cette rencontre sera aussi l'occasion de l'assemblée générale de l'Anaré (association nationale des acteurs de la réussite éducative) et elle verra notamment intervenir Pierre Milani (université de Padoue), Jan Van Ongevalle (université de Liévin), Fatima Touhami (Centre ressources européen en clinique transculturelle) et de nombreux acteurs des PRE
91 809 enfants ont bénéficié du PRE en 2015-2016; 80 % d’entre eux ont suivi un parcours personnalisé, 57 % d'entre eux sont des garçons, plus de la moitié ont entre 6 et 10 ans, six sur dix "rencontrent un membre de l’équipe pluridisciplinaire au moins deux fois par mois, durant un accompagnement de sept à dix-huit mois". On compte au total 506 PRE et 1 650 équipes pluridisciplinaires de soutien . Les PRE portent sur les écoles élémentaires (43 %), les écoles maternelles (37 %) et les lycées et collèges (20 %). Des pistes d’évolution vont faire l’objet d’une circulaire d’ici la fin de l’année.
Le POLOC (Observatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite éducative) organise les mercredi 16 et jeudi 17 novembre 2016 à la mairie du 14ème arrondissement de Paris sa manifestation annuelle de mutualisation et de formation pour travailler sur les Projets éducatifs de territoires (PEDT) "tels qu'ils se sont aujourd'hui généralisés" et sur "l'amélioration des formes de participation et de mobilisation", "le renforcement de la réflexion sur les finalités et les contenus" et "l'apport de ces projets en termes de justice sociale et de citoyenneté.
Sont notamment prévues les interventions d'Yves Fournel (Poloc-IFE/ENS de Lyon), Arnaud Tiercelin (Ligue de l'enseignement), Eric Favey (IGEN), David Proult (adjoint au maire de Saint-Denis 93), Pierre Périer (Rennes 2), Frédéric Jésu (pédopsychiatre), Rozenne Merrien (ANDEV), Didier Jacquemain (Francas), Marc Sawicki (RFVE, adjoint au maire de Brest), Michel Lussault (IFE).
Organisée par l'INJEP, cette conférence-débat (17-19h à Sciences Po) à l’occasion de la parution du numéro de la revue Agora consacré aux jeunes et au droit, posera la question du non recours aux droits sociaux, celle du rapport qu’entretiennent les jeunes détenues avec l’institution judiciaire, ou celle des discriminations fondées sur l’âge dans le monde du travail,
avec Léa Lima (CNAM), Stéphanie Rubi (université Bordeaux Montaigne), Philip Milburn (Rennes 2), Nathalie Bajos (Défenseur des droits)
Le thème de cette rencontre de l'OZP (Observatoire de l'éducation prioritaire) "L'allocation progressive des moyens pour toutes les écoles et tous les collèges"
à 17h, collège Poquelin, 6 rue Molière 75001 Paris
La quatrième édition de la Journée d'étude sur les langues de l'immigration organisée par la délégation générale à la langue française et aux langues de France, la DRAC d’Île-de-France et le Musée national de l'histoire de l'immigration posera aussi la question des ressources pour les enseignants quand l'école est confrontée à la diversité linguistique
Contact editions@palais-portedoree.fr
"Vers Le Haut" annonce le lancement d'une "mobilisation générale pour l'éducation" 6 mois avant la présidentielle, le 16 novembre, de 18h à 20h30 au Collège des Bernardins. Y seront présentés les résultats de la 2ème édition du baromètre annuel "Jeunesse & Confiance", Vers Le Haut-La Croix-Opinionway, avec un focus sur les jeunes et la violence.
Le site ici
La conférence inaugurale de la semaine de l'éducation aura pour thème "Pouvoirs publics et société civile, construire l'avenir numérique". La ministre de l'Education nationale devrait y participer.