Cette journée d'étude est organisée par "la Catho" de Lille et verra notamment intervenir Geneviève Avenard, Défenseure des Enfants, Jean Jacques Yvorel, président de l’Association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs, Gilles Seraphin, directeur de l’ONPE, Observatoire national de la protection de l’enfance, Doriane Becue, vice-présidente du conseil départemental du Nord, Léonor Sauvage, du cabinet de Laurence Rossignol. "Cette journée est l’occasion de revisiter la protection de l’enfance sous le prisme de la nouvelle loi et d’examiner ses avancées et ses insuffisances."
Contact ici et ici
Le congrès du SNCEEL (syndicat des chefs d'établissement de l'enseignement catholique) portera essentiellement sur la question de la direction d'établissement, avec en clôture (11h45 le jeudi 19) une intervention de J-M Blanquer "pour les chefs d'établissement, patrons de leur établissement".
L'OZP (l'observatoire de l'éducation prioritaire) présentera le 11 janvier 2017, de 17 à 19h, au collège Poquelin (75001 Paris) son "nouveau manifeste pour l'Education prioritaire"
Cette conférence est organisée par la DGESCO et la DNE (ministère de l'éducation nationale) avec l'IFE (Institut français de l'éducation), le Clemi (Canopé) et l'inspection générale, elle comprend un séminaire (ici) et un forum (ici)
Cette journée d'hommage à Gaston Mialaret, centrée sur le rôle de la recherche pour "une éducation de qualité pour tous", est organisée à la maison de l’UNESCO à l’initiative de l’AFIRSE (Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation).
Gaston Mialaret est décédé le 30 janvier 2016 à l’âge de 97 ans. Il avait été l’un des fondateurs en France, avec Jean Château et Maurice Debesse, des études universitaires en sciences de l’éducation.
Doivent notamment intervenir Jean Guglielmi, Véronique Attias Delattre, Louis Marmoz, Edem Adubra, Renato Opertti, Francesc Pedro, Patrick Boumard, Sonia Dubourg-Lavroff...
Le site ici
Françoise Lantheaume, Angelina Ogier-Cesari et Sébastien Urbanski présentent "Le récit du commun" au grand amphithéâtre de Lyon-II. Cette enquête internationale a été menée auprès de quelque 7000 élèves âgés de 11 à 19 ans, à qui il a été demandé de raconter leur histoire nationale (voir ToutEduc ici)
la célébration du 60e anniversaire de la FFPU (Fédération française pour l'Unesco) sera l'occasion de réunir les "clubs Unesco"
Le site ici