Le colloque du SNUIPP aura pour thème "l'Education prioritaire". Parmi les intervenants Stéphane Bonnery (Paris-8), Marie Toullec-Théry (Nantes), Stéphane Kus (IFE) et le congrès sera l'occasion de la présentation d'une enquête du syndicat FSU du 1er degré.
Le site ici
Le SNETAP (le syndicat FSU de l'enseignement agricole public) rendra publiques ses 10 propositions pour la voie professionnelle, notamment pour le bac pro en 3 ans, résultat de la série de débats qu'il a organisés en 2016.
10h- 13h, espace Hermès, 11 rue de la Vistule, 75013 Paris
L’INJEP, le centre Pompidou et Arcadi organisent une rencontre sur les jeunes et la culture rassemblant jeunes, sociologues, responsables culturels et professionnels de la jeunesse, de l’éducation et de la culture...
Le SNPDEN (UNSA), l'AFAE et l'AEF organisent au lycée Louis Le Grand à Paris une après midi de réflexion en deux temps, "Pourquoi ça ne marche pas ?" et "Est-ce que ça peut marcher ?". Doivent intervenir Catherine Moisan, ancienne directrice de la DEEP, Son Thierry Li (Ecole d'économie de Paris), Bernard Toulemonde et Jean-Michel Blanquer (auteurs).
Inscriptions ici
Ce colloque organisé par l'IREA (l'institut de recherches, d’études et d’animation du SGEN-CFDT) verra notamment intervenir Philippe Savoie (ENS, Lyon), Marc Douaire (IREA), Viviane Bouysse (IGEN), Anne Philippon (microlycée de Sénart), Sylvie Sisakoun (lycée Le Rebours à Paris), Patrick Rayou (Paris-VII) Didier Aucagne (lycée ESCR à La-Roche-sur-Foron), Anne Barrère (Paris-V), Isabelle Brochard (lycée Colbert à Paris), Hervé-Jean Le Niger (FCPE).
Cité scolaire Paul Bert, 7-8 rue Huyghens, Paris 14ème
Ce colloque s'inscrit "dans un contexte national et international d’augmentation générale du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie" : "si l’augmentation moyenne des actes de racisme est faible, les discours de haine sur Internet se sont significativement développés". Aucune recherche "ne démontre qu’Internet radicalise les jeunes, contrairement au discours public souvent véhiculé" et "ce n’est qu’avec les évènements terroristes récents que le rôle des médias sociaux en termes d’incitation à la haine est devenu une question vive".
Le colloque s'articule autour de deux axes, l’analyse politique de la haine sur Internet et l’implication des jeunes dans la haine.
Le site ici
La journée de l’AFPSSU sera l'occasion de se demander "comment prendre en compte les soins d’un élève atteint de maladie" alors que "la dégradation de son état, les incertitudes diagnostiques, les transformations de son corps, les contraintes des traitements, les attentes des résultats d’analyses et dans certains cas les hospitalisations sans fin, bouleversent son quotidien et peuvent mettre à mal sa scolarisation".
Avec Pascale Haag (EHESS), Hélène Romano, Adeline Sarot (psychologues), Didier Quef (rectorat de Lyon), Philippe Garnier (INS HEA), Jean-Christophe Cuvellier (pédiatre), et plusieurs acteurs de terrain.
Le site ici