Journée de l'innovation
Le 29 maris - Paris
La journée de l'innovation est organisée par le ministère de l'Education nationale à l'Ecole militaire (ici)
La journée de l'innovation est organisée par le ministère de l'Education nationale à l'Ecole militaire (ici)
"Dans la perspective de la mission confiée à Francois Taddei" par la ministre de l’Education nationale, cet évènement "a comme objectif de proposer une réponse collective et dynamique pour construire une planète apprenante".
Le site ici
Ce forum organisé par l'enseignement catholique et le CCFD-Terre solidaire compte 600 inscrits (élèves, chefs d’établissement, enseignants, responsables de la pastorale) et "a pour ambition de mettre en relation les établissements engagés dans une démarche de solidarité avec ceux qui souhaitent se lancer"
de 10h00 à 18h00 à la Grande Crypte, Paris 16e
Cette journée d'études est organisée par l’Ined (Institut national d'études démographiques) et le Cist (Collège international des sciences du territoire). À travers une série de six communications originales, des chercheurs en démographie, géographie, philosophie et sociologie questionneront la construction sociale des ségrégations scolaires. En faisant varier les échelles (locale, nationale, internationale), les espaces (urbains et ruraux) comme les niveaux scolaires (du secondaire aux supérieurs), les différentes perspectives permettront ainsi de réinterroger le rôle d’offres scolaires différenciées dans la construction spatiale des inégalités éducatives, en articulation avec d’autres dimensions telles que le genre, la classe sociale des élèves et étudiants et leur origine migratoire.
Université Paris 7 - Hall aux Farines - 2 rue Marguerite Duras 75013 - Inscription obligatoire ici.
Ce colloque, organisé par le syndicat FSU du 2nd degré, devra "poser les grands axes d’une réflexion à la fois historique et sociologique pour penser une organisation du second degré qui permette réellement l’allongement de la scolarité obligatoire à 18 ans".
le site ici
La "Fabrique Spinoza", qui se définit comme "le think-tank du bonheur citoyen", propose (au lycée Diderot, Paris 19e) des "outils pour un éco-système heureux" et pour "améliorer le bien-être des enfants et des enseignants à l’école". Doivent notamment intervenir Jean-Paul Delevoye, Isabelle Peloux, Mélusine Harlé, Mucheline Flak, Rebecca Skankland, Fabien Fenouillet, Michel Pierpaoli, Crine Quenell, Olivier Derquenne
Inscriptions ici
Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.
Abonnement d'Essai Gratuit →
* Cette offre est sans engagement pour la suite.
Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc