Le cercle "Contrat Liberté Équité" propose une conférence débat à 19h sur le thème "L’école de demain" avec Jean-Michel Blanquer (lycée Fénelon Sainte-Marie 47 rue de Naples à Paris, 19h)
Contact ici
Cette réunion intergouvernementale aura pour thème "Mettre en place des systèmes d’éducation et protection de la petite enfance résilients : quelles leçons tirer de l’expérience ?" et elle aura lieu aux Seychelles, un pays reconnu pour son rôle moteur parmi les pays du CAQEG (Cadre d’analyse de la qualité de l’éducation générale).
Le site ici
Précédée d'une première édition à Toulouse le 2 février organisée par la FFPU (la Fédération française pour l’Unesco), cette conférence coïncide avec la Journée des Femmes et des Filles de Science, fixée par l’ONU au 11 février
Pour plus d’infos : contact@ffpunesco.org
Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables (CEA) propose aux enseignants du secondaire une immersion dans le monde de la recherche "en train de se faire" sur le centre de Saclay (91). Autour de thématiques "Santé", "Séismes", "Matière" et "De l’infiniment petit à l’infiniment grand", les enseignants pourront participer à des ateliers, visiter des laboratoires, rencontrer des chercheurs et découvrir des ressources pédagogiques "clé en main" à exploiter en classe. Formation gratuite. Nombre de places limitées.
Inscriptions sur www.cea.fr
Cette rencontre organisée par l'AFAE de 16h30 à 20h (collège Gilbert Dru, 69003 Lyon), verra intervenir Michel Lussault (IFE - CSP), Olivier Rey (IFE), Françoise Lantheaume (Lyon 2), Jean-Yves Langanay (CAPE), Bernard Toulemonde (IGEN).
Ce colloque organisé à la médiathèque Marguerite Duras (75020 Paris) part du principe "qu’un livre dont ne parle pas un tiers, qu’il soit critique, enseignant, bibliothécaire, animateur, lecteur militant ou 'ordinaire', n’existe pas". Organisé par le CRILJ (Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse), il pose la question de la médiation, de la professionnalité et du militantisme , mais aussi "des possibilités offertes par le web"
Le site ici
Ce congrès est l'occasion pour le "Mouvement contre la constante macabre" de faire le constat de l'avancée de ses idées dans la sphère éducative.
Doivent notamment intervenir Florence Robine (DGESCO), et pour exposer les raisons de leur soutien, Jean-Michel Blanquer, ancien DGESCO, Jean Fabre, IGEN, Jacques Grosperrin, sénateur, Philippe Joutard, ancien recteur et, sous réserves, Benoît Hamon, ancien ministre de l’Éducation nationale.
Le site ici