Ces rencontres s'inquiéteront du sort réservé aux valeurs que l'Ecole revendique, égalité - esprit critique - coopération. Doivent notamment intervenir Jean-Paul Delahaye (ancien DGESCO, auteur du rapport : Grande pauvreté et réussite scolaire, le choix de la solidarité pour la réussite de tous) et Jérôme Deauviau, sociologue (ENS)
IUT de la Halle Montjoie, 7 rue de la Croix Faron, Saint-Denis (93)
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Les débats publics et les enjeux politiques autour du récit national/roman national "ont atteint un tel degré qu’ils ne sauraient échapper plus longtemps à une réflexion d’ordre historique sur cette question". Au cours de cette journée d'études (organisée avec le soutien du Centre d’Histoire sociale du XXe siècle/Paris-1 et du laboratoire Tempora/Rennes-2), seront présentées des recherches récentes sur l’histoire scolaire "permettant de déconstruire nombre d’idées reçues véhiculées aujourd’hui dans l’espace public". Il s’agira aussi d’interroger "ce que peut l’histoire dans les mises en forme de passés à transmettre dans le cadre scolaire".
Entrée libre. Amphithéâtre du Centre Malher, 9 rue Malher, 75004 Paris. Programme ici
A chaque élection présidentielle, l’OZP organise une Rencontre avec les représentants de candidats, qui sont conviés à présenter les positions et propositions de ceux-ci sur l’éducation prioritaire. Cette année ont été invités les représentants de François Fillon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.
De 17 h (précises) à 19 h au collège Poquelin, 6, rue Molière, 75001 Paris
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Le colloque organisé par le réseau des ESPE (square Max Hymans à Paris) verra notamment intervenir André Tricot (Quelques légendes urbaines à propos de l’innovation pédagogique), Patrick Rayou (Former des enseignants professionnels. Pour quels élèves ?) et Christine Vergnolle-Mainar (Inter/transdisciplinarité : Renouvellement des enjeux de dialogue entre les savoirs)
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A l'occasion du Mois de l'Economie Sociale et Solidaire, l'OCCE, Coop FR et L'ESPER lancent la Semaine de l'ESS à l'Ecole. "Dès le mois de novembre, les enseignants pourront solliciter des dirigeants, des salariés ou des bénévoles d'association, de mutuelles ou de coopératives afin de structurer un projet pédagogique dans les classes, de la maternelle au lycée. Cette action permettra aux élèves de mieux appréhender les modes d'entreprendre en ESS, collectifs et porteurs des valeurs de démocratie, de solidarité et de citoyenneté."
"Agir pour la Petite Enfance" organise "la 4ème cérémonie de remise des trophées des Girafes Awards pour distinguer "les meilleures propositions de jeux, réunissant les parents et les professionnels autour des tout-petits, sur le thème de l'enchantement", avec le président de l'Unicef France et du DG de la CNAF
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Ces deux journées, organisées par Canopé Auvergne-Rhône-Alpes et l’ESPE de l’académie de Lyon ont pour but de favoriser l’intervention des auteurs en classe pour sensibiliser les élèves à la création littéraire et de produire une réflexion commune. "Celle-ci permettra d’identifier des ressources que Réseau Canopé développera afin de mettre l’intervention des auteurs en classe à la portée de tous les enseignants."
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