Cette journée d'études est organisée par l’Ined (Institut national d'études démographiques) et le Cist (Collège international des sciences du territoire). À travers une série de six communications originales, des chercheurs en démographie, géographie, philosophie et sociologie questionneront la construction sociale des ségrégations scolaires. En faisant varier les échelles (locale, nationale, internationale), les espaces (urbains et ruraux) comme les niveaux scolaires (du secondaire aux supérieurs), les différentes perspectives permettront ainsi de réinterroger le rôle d’offres scolaires différenciées dans la construction spatiale des inégalités éducatives, en articulation avec d’autres dimensions telles que le genre, la classe sociale des élèves et étudiants et leur origine migratoire.
Université Paris 7 - Hall aux Farines - 2 rue Marguerite Duras 75013 - Inscription obligatoire ici.
Ce colloque, organisé par le syndicat FSU du 2nd degré, devra "poser les grands axes d’une réflexion à la fois historique et sociologique pour penser une organisation du second degré qui permette réellement l’allongement de la scolarité obligatoire à 18 ans".
le site ici
La "Fabrique Spinoza", qui se définit comme "le think-tank du bonheur citoyen", propose (au lycée Diderot, Paris 19e) des "outils pour un éco-système heureux" et pour "améliorer le bien-être des enfants et des enseignants à l’école". Doivent notamment intervenir Jean-Paul Delevoye, Isabelle Peloux, Mélusine Harlé, Mucheline Flak, Rebecca Skankland, Fabien Fenouillet, Michel Pierpaoli, Crine Quenell, Olivier Derquenne
Inscriptions ici
Ces rencontres s'inquiéteront du sort réservé aux valeurs que l'Ecole revendique, égalité - esprit critique - coopération. Doivent notamment intervenir Jean-Paul Delahaye (ancien DGESCO, auteur du rapport : Grande pauvreté et réussite scolaire, le choix de la solidarité pour la réussite de tous) et Jérôme Deauviau, sociologue (ENS)
IUT de la Halle Montjoie, 7 rue de la Croix Faron, Saint-Denis (93)
Le site ici
Les débats publics et les enjeux politiques autour du récit national/roman national "ont atteint un tel degré qu’ils ne sauraient échapper plus longtemps à une réflexion d’ordre historique sur cette question". Au cours de cette journée d'études (organisée avec le soutien du Centre d’Histoire sociale du XXe siècle/Paris-1 et du laboratoire Tempora/Rennes-2), seront présentées des recherches récentes sur l’histoire scolaire "permettant de déconstruire nombre d’idées reçues véhiculées aujourd’hui dans l’espace public". Il s’agira aussi d’interroger "ce que peut l’histoire dans les mises en forme de passés à transmettre dans le cadre scolaire".
Entrée libre. Amphithéâtre du Centre Malher, 9 rue Malher, 75004 Paris. Programme ici
A chaque élection présidentielle, l’OZP organise une Rencontre avec les représentants de candidats, qui sont conviés à présenter les positions et propositions de ceux-ci sur l’éducation prioritaire. Cette année ont été invités les représentants de François Fillon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.
De 17 h (précises) à 19 h au collège Poquelin, 6, rue Molière, 75001 Paris
Le site ici