"Agir pour la Petite Enfance" organise "la 4ème cérémonie de remise des trophées des Girafes Awards pour distinguer "les meilleures propositions de jeux, réunissant les parents et les professionnels autour des tout-petits, sur le thème de l'enchantement", avec le président de l'Unicef France et du DG de la CNAF
le site ici
Ces deux journées, organisées par Canopé Auvergne-Rhône-Alpes et l’ESPE de l’académie de Lyon ont pour but de favoriser l’intervention des auteurs en classe pour sensibiliser les élèves à la création littéraire et de produire une réflexion commune. "Celle-ci permettra d’identifier des ressources que Réseau Canopé développera afin de mettre l’intervention des auteurs en classe à la portée de tous les enseignants."
Le site ici
La "Grande Semaine de la Petite Enfance" a cette année pour thème "l'enchantement". Elle est "animée et organisée par les crèches, RAM, MAM et assistants maternels des 4 coins du pays". La 4ème édition des Girafes Awards, les trophées proposés par la Grande Semaine, mettra "la créativité et le travail des professionnels"
le site ici
Ce colloque organisé par E&D avec la Fespi et le Crap (lycée Diderot, Paris 19ème) : "À la veille de nouvelles grandes échéances politiques, il apparaît nécessaire de s’accorder un temps de réflexion pour dessiner les politiques éducatives en prenant en compte les évolutions de l’école française sur une longue durée."
Le site ici
Ce colloque national organisé par l'AFAE (l'Association française des acteurs de l'école) verra notamment intervenir Claude Pair (ancien directeur des lycées et recteur) et l'un des premiers à avoir souligné l'urgence pour l'Education nationale à prendre en compte la grande pauvreté.
Pour Catherine Moisan, présidente de l'AFAE, l'éducation est confrontée à son plus grand défi, "conserver notre exigence universelle en y ajoutant une bonne dose de confiance et de bienveillance, d’attention à chacun, de moindre prégnance de la norme".
Le site ici
Le Caref (université d'Amiens) organise un colloque sur les utopies éducatives
Sont prévues
L’utopie, une ruse de la raison pour penser l’éducation ? (Anne-Marie Drouin-Hans) ;
Le cas du féminisme en sociologie de l’éducation (Ludovic Gaussot) ;
Les plans d’éducation sous la Révolution (Jean-Luc Guichet) ;
L’utopie comme hypothèse pour les projets positivistes d’éducation (Annie Petit) ;
L'enfance industrieuse : théorie et pratique d'un idéal socialiste du XIXe siècle (Nathalie Brémand) ;
L'utopie éducative de Gramsci (Stéphanie Roza)…
Utopies éducatives en Allemagne, 1870-1915 (Jennifer Ham) ;
Le mouvement Freinet (Henri Peyronie) ;
Éducation nouvelle et utopie (Laurent Gutierrez) ;
Utopies du savoir réticulaire (Jean-Gabriel Ganascia) ;
L’éducation par le numérique, une utopie ? (Mickaël Le Mentec) ; Sur les communs en éducation ; Slow education, Slow science : utopie éducative et écologie temporelle (Alain Maillard)…
Contact ici et ici Le site ici
Ce colloque organisé par l'AFAR verra intervenir plusieurs pédopsychiatres :Jean Chambry, Marie-Michèle Bourrat, David Cohen, Sevan Minassian, Bertrand Lauth, Bertrand Welniarz, Karine Baudelaire, mais aussi Florence Delteil, neuropédiatre, Christophe Smajda (directeur d'un service AEMO, Chrystèle Gaillard, psychomotricienne, Luc Fossey, directeur des relations humaines des Apprentis d’Auteuil.
Il sera l'occasion de se demander si "le nombre d’enfants désignés comme agités par les adultes qui s’occupent d’eux est en augmentation" ou si "les normes de socialisation ont changé". De fait, "de plus en plus de professionnels de l’enfance sont en difficulté face à des comportements d’enfants de plus en plus jeunes". Quelle prise en charge globale développer pour aider ces enfants et leurs parents ? "Prescription médicamenteuse, aide éducative, psychothérapie, guidance familiale, psychomotricité ?"
Inscriptions (payantes) et programme ici