Agenda » Archives

Créer une lab school à Paris

Le 30 mai - Paris (de 18h30 à 21 h)

L’équipe qui prépare pour la rentrée scolaire 2017-2018 l'ouverture à Paris (12 rue d’Alexandrie) d'une "lab school" propose la projection du documentaire "Une école, des émotions – The possible school" (un court métrage sur une école laboratoire canadienne), suivie d'un débat.

Le site ici inscriptions ici


L’autonomie des établissements en débat (entretiens Ferdinand Buisson)

Le 23 mai - Lyon

Cette conférence, organisée par l'IFE dans le cadre des entretiens F. Buisson, vise "à encourager la réflexion à partir de cas précis, issus d’études ou d’expériences personnelles, où certaines dimensions de l’autonomie sont directement impliquées", avec notamment deux enseignants et la principale d'un collège de Villeurbanne, et deux chercheurs, belge et suisse, Laetitia Progin et Hugues Draelants

Le site ici

La relation Ecole - familles allophones (programme Pestalozzi, Conseil de l'Europe)

Du 19 au 21 mai - Lyon

Cette formation "autour des questions de relation de coopération parents-école pour une éducation inclusive" des publics allophones, notamment les Roms, est organisée à Lyon dans le cadre du programme Pestalozzi du Conseil de l'Europe (ici). Il "s’inscrit dans un projet conduit entre 2014 et 2017 sur la Région Rhône-Alpes, ayant pour but de développer l’implication des parents de différentes langues et cultures au processus scolaire et dans une perspective de formation à travers un diplôme universitaire 'éducation, pédagogie et culture de l’altérité'."

 

 


Les processus de racialisation dans les mondes éducatifs français

Les 18 et 19 mai - Bonneuil-sur-Marne

Sous le titre "Penser l'intersectionnalité dans les recherches en éducation : enquêtes, terrains, théories", ces journées d'études interdisciplinaires organisées à l'ESPE de Créteil "visent à examiner les processus de racialisation (...) dans les mondes éducatifs français" et "d’interroger comment les rapports sociaux de classe, de race, de sexe s’entremêlent, interagissent les uns avec les autres et structurent ensemble le champ de l’éducation au sens large"

Le site ici


Que nous apprennent les troubles des apprentissages ? (Enfances et psy)

Le 19 mai - Paris

Ce colloque part du constat que "la complexité des difficultés d’apprentissage [les dys], qui ont évolué en quelques décennies du champ de la pédagogie à celui de la psychopathologie et dont s’emparent aujourd’hui les neurosciences, mérite d’être questionnée

Avec la participation de : Catherine Billard, Jean Chambry, Céline Clément, Nicolas Georgieff, Marie Gilloots, Didier Lauru, Antoine Leblanc, Evelyne Lenoble, Jean-Louis Le Run, Florence Marchand, Anne-Sylvie Pelloux, Estelle Rivray, Arnaud Roy, Sarah Tessarech, Charlotte Wagenaar.

Le site ici



Agenda

lun mar mer jeu ven sam dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →