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Les processus de racialisation dans les mondes éducatifs français

Les 18 et 19 mai - Bonneuil-sur-Marne

Sous le titre "Penser l'intersectionnalité dans les recherches en éducation : enquêtes, terrains, théories", ces journées d'études interdisciplinaires organisées à l'ESPE de Créteil "visent à examiner les processus de racialisation (...) dans les mondes éducatifs français" et "d’interroger comment les rapports sociaux de classe, de race, de sexe s’entremêlent, interagissent les uns avec les autres et structurent ensemble le champ de l’éducation au sens large"

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Que nous apprennent les troubles des apprentissages ? (Enfances et psy)

Le 19 mai - Paris

Ce colloque part du constat que "la complexité des difficultés d’apprentissage [les dys], qui ont évolué en quelques décennies du champ de la pédagogie à celui de la psychopathologie et dont s’emparent aujourd’hui les neurosciences, mérite d’être questionnée

Avec la participation de : Catherine Billard, Jean Chambry, Céline Clément, Nicolas Georgieff, Marie Gilloots, Didier Lauru, Antoine Leblanc, Evelyne Lenoble, Jean-Louis Le Run, Florence Marchand, Anne-Sylvie Pelloux, Estelle Rivray, Arnaud Roy, Sarah Tessarech, Charlotte Wagenaar.

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Congrès de la FNAREN

Du 29 mars au 1er avril - Hyères (Var)

Le 32ème congrès de la FNAREN (les rééducateurs de l'Education nationale) a pour thème "Reliances rééducatives. Cheminements pour une école prévenante et bienveillante"

Les principaux intervenants sont Jean-Pierre Siméon, Boris Cyrulnik, Hélène Romano, Omar Zanna, Véronique Guérin.

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"L’évitement scolaire, c’est mieux quand on en parle" (initiative locale)

Le 31 mars - Paris

Cet évènement est organisé par "un groupe de parents" dans un quartier où voisinent "une forte concentration de logements sociaux" et des pavillons "qui s’arrachent à prix d’or" : "Ces fortes inégalités sociales engendrent un phénomène d’évitement scolaire en direction de l’enseignement privé, avec l’objectif d’échapper aux écoles du quartier et surtout au collège Pierre Mendès France". Comment y remédier ? Des étudiantes en DUT "carrières sociales" de l’IUT Paris Descartes ont réalisé "un diagnostic participatif" sur le phénomène. "Le fruit de cette réflexion sera présenté et donnera lieu à un débat en vue de construire des propositions d’actions", de 18h30 à 21h au collège Pierre Mendès-France (24, rue Le Vau - 75020 Paris)

Contact ici

 

 

"Une journée dans la classe de Sophie" (projection au LAP)

Le 30 mars - Paris

La projection de ce documentaire Claire Lebrun au lycée autogéré de Paris se fera "en présence de l'enseignante, Sophie Billard, et de la réalisatrice". Il a été tourné en 1993 dans école située Réseau d'éducation prioritaire "avec des enfants autonomes, coopératifs, apprenant parce qu’ils ont des projets, des envies".

Davantage d'informations sur la page Facebook du film.



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