La rencontre se déroulera à l'Institut Paris Région (Paris 15e). L'objectif de cette journée sera de mettre en réseau l'ensemble les acteurs de l’éducation à la santé environnement et d'échanger sur les retours d’expérience des actions de sensibilisation à la santé environnement. Un atelier sur la mesure de l'impact de la sensibilisation à la mise en action des habitants est aussi prévu.
Ces rencontres régionales ont pour objectif d'accompagner les acteurs et actrices en matière d'éducation et de promotion dans le champ de la santé-environnement. Elles sont organisées par le "Pôle ESE Auvergne-Rhône-Alpes" avec GRAINE ARA de l'IREPS ARA.
Le site ici
Ce séminaire, dirigé par Ghislain Leroy a cette année pour thème "Limites ou contours des 'agentivités' enfantines". La matinée du 8 novembre verra intervenir François Dubet et Marie Duru-Bellat sur "l’hypothèse d’une surscolarisation contemporaine de l’enfance".
Le 28 novembre seront examinées les relations de dominations entre pairs à la crèche (en lien avec l’enquête: "Les professionnel.le.s de crèches et les émotions des enfants" (CNAF, Rennes 2)
Le 13 décembre : "Critique de la notion d’agency enfantine"
Pour 2025, le contact ici
Cette conférence de consensus s’inscrit dans un double objectif récurrent dans les travaux du Cnesco, celui de promouvoir la qualité et l’équité de l’école.
Les débats s'organiseront autour de 5 thèmes : l'échec scolaire, le rôle de l'éducation populaire, l’Éducation nouvelle face aux totalitarismes et populismes, l'Éducation nouvelle face au défi écologique, la coopération et l'internationalisme face à la privatisation et à la marchandisation de l'éducation.
Ce congrès, organisé par l’Anacej en partenariat avec la Région Bretagne aura pour thème "Imaginons demain"
Cet atelier, consacré à l'ethnographie de l'enfance et à l'ethnographie des enfants s'inscrit dans le cadre de la biennale d'ethnographie organisée par l'EHESS les 24 et 25 octobre. Selon les concepteurs de cet atelier, "l’ethnographie offre la possibilité, d’un côté, de considérer le point de vue des enfants pris dans différents rapports sociaux, et, d’autre part, d’étudier la socialisation en étant attentif aux rapports de pouvoir intergénérationnels.
Contacts : nicolas.duval-valachs@ehess.fr et samuelfely@gmail.com, voir aussi ici
La seconde édition du "Festival international des droits des enfants et de la citoyenneté" (FIDEC) est organisée par les Francas qui fêtent leurs 80 ans et qui réuniront sur quatre jours quelque 600 enfants et adolescent·es à Paris, au 104 et au collège Méliès. Ils seront accompagnés par 150 adultes, dont des animateurs, animatrices et des bénévoles partenaires et ils rencontreront le Défenseur des enfants, Eric Delemar, ainsi que des groupes d’enfants venant d'Allemagne, d’Espagne, de Finlande, de Grèce et de Serbie.
Les enfants et jeunes présenteront leurs projets dans les domaines de l'écologie, de la culture, de la robotique, ils discuteront de leurs droits fondamentaux, de l’égalité filles-garçons, de la liberté d’expression, de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme...
Les Francas rappellent qu'ils sont des "acteurs clés du développement des centres aérés et de loisirs" et de projets éducatifs territoriaux". qu'ils sont aussi "des acteurs de référence sur les droits des enfants", que les actions de leurs 83 associations départementales et territoriales concernent 1 860 000 enfants, 3 000 collectivités et associations adhérentes ou partenaires, 2 400 stagiaires de la formation professionnelle, 7 780 jeunes en formation Bafa-Bafd.
Le site des Francas ici