Le point fort de ces rencontres sera une conférence de Sylvain Connac sur le thème : "Coopération entre élèves et différenciation pédagogique : quels liens ?"
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L'université d'été de Prisme aura pour thème "Apprenance et alliances éducatives : Comment mieux évaluer, accompagner, gouverner les politiques éducatives territorialisées" et elle "permettra de faire un point d’étape sur la façon dont se pose aujourd’hui la question de l‘évolution des politiques éducatives territoriales (...) en travaillant plus précisément les dimensions d’évaluation, d’accompagnement et de gouvernance", mais aussi sur "l'implication des jeunes et des parents" et sur la "fécondité du lien entre scolaire et hors scolaire".
Cette université d'été pose un terme nouveau, "l'apprenance", définie comme "la prise en considération du jeune ou de l’adulte (formation tout au long de la vie) comme acteur premier de son apprentissage"
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Le thème sera "Contre tout fatalisme, des transformations à porter demain"
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Dans le cadre du congrès de l’Association française de Sociologie (Université de Picardie), le RT4 s'interrogera surl es phénomènes de pouvoir au prisme de l’éducation, "parce que dans une société de la connaissance ou méritocratique l’éducation donne du pouvoir", qu'elle permet "de dresser les citoyens contre certaines formes de pouvoir", mais que le système éducatif "pouvait aussi constituer un relais efficace du pouvoir en place
Contact: rt4.afs@gmail.com
Ce colloque organisé à Lyon-2 par le laboratoire ESP et l'ISPEF, est l'occasion de se demander comment penser l'institution scolaire et de croiser les regards. Ilest organisé par Françoise Lantheaume à l'occasion du départ à la retraite d'André Robert et interroge l'expression "forme scolaire" inventée par Guy Vincent qui l'explicite ainsi : "Pour l'écolier, faire selon les règles, pour le maître, enseigner par principes", donc "un lieu séparé de tous les autres", "réglé par un emploi du temps qui principe d'ordre plutôt que d'efficacité", où l'on fait des exercices pour lesquels "la conformité à des principes compte davantage que le résultat"...
Parmi les intervenants, Roger François Gauthier (IGAENR), Pierre Kahn, Gilles Monceau, Bruno Poucet, Sylvain Wagon, Françoise Carraud, Alain Kerlan, Françoise Lantheaume, André Robert...
Ce colloque aura pour thème "Penser le développement psychique en lien avec les questions sociales" et intéresse tout autant les copsy, les psychologues du premier degré et ceux de Pôle emploi, de la PJJ et de l’administration pénitentiaire. Il aura lieu au lycée Diderot 61 rue David d’Angers à Paris et verra notamment intervenir Adrien Pichon (Lyon II), Serge Tisseron (psychiatre et psychanalyste), Dominique Lhuilier (psychologue du travail, Virginie Althaus (psychologue), Roman Petrouchine (pédopsychiatre), Marie Cousein (hôpital Delafontaine), Katia Kostulski (CNAM)
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