Cette journée d’étude s'inscrit dans le cycle "Trajectoires étudiantes et enseignantes", organisé par l'Ined (Institut national d'études démographiques) (133, bd Davout, 75020 Paris).
Organisée par le Mémorial de la Shoah, cette après-midi d'études est consacrée à une page "souvent méconnue" de l'histoire des deux guerres. Elle sera accompagnée par la projection d'un documentaire sur "les régiments ficelles" qui, en 1940, bien que très mal équipés, ont tenu sur la ligne de front.
Le site ici
La CFDT organise sur ce thème une journée dont le secrétaire général, Laurent Berger, assurera la clôture. Les autres intervenants seront Xavier Nau (CESE), Corinne Heckmann (OCDE); Olivier Rey (IFE), Jean-Paul Delahaye (IGEN), Yves Dutercq (université de Nantes), Christine Vallin (IEN), Philippe Del Medico (principal), Alain Reï (Groupement de défense des idées des directeurs), Luc Grimonprez (enseignant en maternelle), George Pau-Langevin (ancienne ministre), Damien Berthilier (RFVE), Lilyana Moyano (FCPE), Jean-Luc Cazaillon (Céméa), Catherine Nave-Bekhti (SGEN-CFDT)
2 bd de La Villette, Paris, inscriptions ici
Dans le cadre des "5 à 7" de l’Iréa, Guy Groux (CEVIPOF) posera la question des ambitions des réformes scolaires en cours
(Bourse du Travail, 3, rue du Château-d’Eau – 75010 Paris
Contact : irea@orange.fr
Ce séminaire est organisé à la Sorbonne, de 15h30 à 18h30, dans le cadre de la "Paris Education Week". Doivent intervenir Georges Haddad (Paris 1), Jean-Marc Roirant (Conseiller économique et social européen), Wassilios Emmanuel Fthenakis (président de DIDACTA) et Brikena Xhomaqi (directrice de Lifelong Learning Platform, réseau Européen des réseaux de l’éducation, de la formation). "L’éducation formation tout au long de la vie est souvent citée comme une solution" aux problèmes d’emploi et d’adaptation aux évolutions des marchés, des professions, des nouvelles technologies, mais l’école est-elle adaptée "aux changements sociétaux, aux évolutions technologiques et aux nouveaux médias", est-elle capable d'anticiper les évolutions sociétales ?
Contact dlopez@laligue.org
Le prochain colloque du MCLCM (Mouvement contre la constante macabre) aura lieu au lycée Henri IV le 13 novembre et Jean-Michel Blanquer devrait intervenir durant plus d'une heure. Le ministre de l'Education nationale évoquera "La confiance" vue comme "un atout-maître pour la réussite éducative". Recteur et directeur général de l'enseignement scolaire, il a toujours soutenu le mouvement.
Le site ici
Cette journée d'études consacrées aux archives des universités, des rectorats, des organismes de recherche et des mouvements étudiants est organisée par l'Association des archivistes français (AAF)