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Protéger et mettre en oeuvre les droits des enfants en situation de précarité (colloque)

Le 12 avril - Paris (Assemblée nationale)

Ce colloque, "Protéger et mettre en oeuvre les droits des enfants en situation de précarité, pour une politique ambitieuse de prévention et de lutte contre la pauvreté infantile" est organisé par les députées Michèle Peyron et Isabelle Santiago et par Adeline Hazan (Unicef) 

Plus d’un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. Combien seront-ils demain? Quel rôle pour la Garantie européenne pour l'enfance ? Quel est l'état des lieux ? Quel bilan des politiques publiques ? Quelles recommandations ?

Sont notamment prévues les interventions de Charlotte Caubel, de Marie-Cécile Rouillon, coordinatrice pour les droits de l’enfant à la Commission européenne, de Jean-Paul Bachelot (DIHA), Gilles Séraphin (Paris Nanterre), Alpha Amadou Bah, association Droit à l’école, Aude Jolivel, association Ecole enchantée; Ana Stuparu, collectif #EcolePourTous;   Clarisse Da Silva, Jeunesses autochtones de Guyane, Céline Hein, UNICEF France, Adrien Taquet (ancien Secrétaire d’État à l’Enfance et aux familles), Stéphanie Vandentorren (épidémiologiste), Houda Merimi (Médecins du Monde) ; Sarah Ben Smida (UNICEF), Sylvain Mathieu (délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement), Vanessa Benoit (Samu social), Nathalie Latour (Fédération desscteurs de la solidarité), Julie Lignon (UNICEF), Perrine Goulet (Délégation aux droits des enfants...

 


 L’orientation scolaire : choisir ou s’adapter ? (entretiens Ferdinand Buisson)

Le 6 avril - Lyon et visio

Les "entretiens Ferdinand-Buisson" porteront cette année sur « L’orientation scolaire : choisir ou s’adapter ? ». Ils se tiendront le jeudi 6 avril à 18 h à l’IFÉ (bâtiment Buisson) de l’ENS de Lyon, avec la possibilité de suivre les Entretiens à distance.

La table ronde réunira Sylvie Amici (ANPsyEN), Gérard Heinz et Muriel Vernusse (personnels de direction), Noémie Olympio et Sophie Orange (sociologues)

Le site ici

 

 

34ème colloque de l’ADMEE-Europe

Du 3 au 5 avril - Mons (Belgique)

L'Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation organise son colloque annuel et propose "d’examiner les relations pouvant exister entre l’évaluation des apprentissages et les notions de continuité et de rupture".

Le site du colloque ici


La littérature jeunesse et les tout-petits, aspects neuro-développementaux et psycho-affectifs

le 31 mars

Cette première visioconférence (accessible en replay) d'une série le 4 (le 31 mars, les 14 et 28 avril, le 5 mais, de 10h à 12h30) est proposée par Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, auteur de nombreux ouvrages sur la petite enfance, la parentalité, les livres et la culture, il a présidé l’Agence "Quand les livres relient". 

Ce sera notamment l'occasion de se demander "pourquoi lire avec les tout-petits", d'insister sur la nécessité des histoires et des livres dans le développement de l’enfant, d'analyser le caractère très spécifique de la lecture partagée, de la lecture à voix haute.

Le site ici

L’évaluation est-elle un facteur de réussite ? (colloque - Think Tank Education au coeur)

Le 31 mars - Paris

Ce colloque organisée par le Think Tank "l'Education au coeur" part du constat que "presque tout au long de leur scolarité, les élèves sont évalués", mais que "l’évaluation n’est généralement pas perçue comme un levier de réussite scolaire".

Doivent notamment intervenir Alain Boissinot (ancien recteur et ancien président du conseil des programme), Catherine Bizot (médiatrice nationale), Roger-François Gauthier (inspecteur général honoraire, membre fondateur du CICUR), Vivianne Bouysse (inspectrice générale honoraire) qui animera un 1er atelier sur socle commun et notation, et Denis Paget (ancien co-secrétaire général du SNES-FSU) un second atelier sur le nouveau baccalauréat.

Le colloque se déroulera à l’EREA Alexandre Dumas (29 bis rue Cronstadt, 75015) à partir de 8h45


“Temps et contretemps à l’École” (Colloque national de l’AFAE 2023)

Du 24 au 26 mars - Paris

Le 44ème colloque national de l’AFAE (Association française des acteurs de l'éducation) sera l'occasion de se demander si l'école est "en crise chronique", alors que l'école "s’est longtemps caractérisée par la référence à un héritage : l’éducation devait transmettre une tradition, nourrie des grands textes du passé", mais aussi "la confiante dans la perfectibilité de l’esprit humain". "Or ces imaginaires sont aujourd’hui fragilisés (...). Que devient (l'école) quand il n’y a plus de profondeur de champ, quand nous vivons dans l’immédiateté, dans l’échange 'en temps réel' qu’appellent nos courriels ou textos ? (...) Cet effacement des références stables nourrit l’individualisme : l’homme contemporain, pour qui les institutions classiques aussi bien que les expériences passées perdent leur sens, est renvoyé à ses propres virtualités sans horizon."

Site universitaire Grands Moulins à Paris, Bâtiment “La halle aux Farines”. Le site ici

10ème semaine nationale de la Petite Enfance

samedi 18 mars 2023

La semaine nationale de la petite enfance, qui fête ses 10 ans en 2023, se tiendra du 18 au 25 mars. Parents, enfants et professionnels ont rendez-vous partout en France autour d'ateliers et d'événements sur le thème "POP ! Explorer l'extraordinaire dans le quotidien".

Le site de l'événement ici

 



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