Cette journée d'étude consacrée au loisir et aux territoires des enfants aura lieu au campus Condorcet (Aubervilliers) avec le soutien du ministère de la Culture.
Les dimensions spatiale et territoriales des pratiques de loisir des enfants seront discutées, croisant les résultats d'une enquête récente avec les perspectives et les travaux proches issus, notamment, de la géographie.
La rencontre se déroulera à l'Institut Paris Région (Paris 15e). L'objectif de cette journée sera de mettre en réseau l'ensemble les acteurs de l’éducation à la santé environnement et d'échanger sur les retours d’expérience des actions de sensibilisation à la santé environnement. Un atelier sur la mesure de l'impact de la sensibilisation à la mise en action des habitants est aussi prévu.
Ces rencontres régionales ont pour objectif d'accompagner les acteurs et actrices en matière d'éducation et de promotion dans le champ de la santé-environnement. Elles sont organisées par le "Pôle ESE Auvergne-Rhône-Alpes" avec GRAINE ARA de l'IREPS ARA.
Le site ici
Ce séminaire, dirigé par Ghislain Leroy a cette année pour thème "Limites ou contours des 'agentivités' enfantines". La matinée du 8 novembre verra intervenir François Dubet et Marie Duru-Bellat sur "l’hypothèse d’une surscolarisation contemporaine de l’enfance".
Le 28 novembre seront examinées les relations de dominations entre pairs à la crèche (en lien avec l’enquête: "Les professionnel.le.s de crèches et les émotions des enfants" (CNAF, Rennes 2)
Le 13 décembre : "Critique de la notion d’agency enfantine"
Pour 2025, le contact ici
Cette conférence de consensus s’inscrit dans un double objectif récurrent dans les travaux du Cnesco, celui de promouvoir la qualité et l’équité de l’école.
Les débats s'organiseront autour de 5 thèmes : l'échec scolaire, le rôle de l'éducation populaire, l’Éducation nouvelle face aux totalitarismes et populismes, l'Éducation nouvelle face au défi écologique, la coopération et l'internationalisme face à la privatisation et à la marchandisation de l'éducation.
Ce congrès, organisé par l’Anacej en partenariat avec la Région Bretagne aura pour thème "Imaginons demain"
Cet atelier, consacré à l'ethnographie de l'enfance et à l'ethnographie des enfants s'inscrit dans le cadre de la biennale d'ethnographie organisée par l'EHESS les 24 et 25 octobre. Selon les concepteurs de cet atelier, "l’ethnographie offre la possibilité, d’un côté, de considérer le point de vue des enfants pris dans différents rapports sociaux, et, d’autre part, d’étudier la socialisation en étant attentif aux rapports de pouvoir intergénérationnels.
Contacts : nicolas.duval-valachs@ehess.fr et samuelfely@gmail.com, voir aussi ici