En amont du "Printemps de la recherche en éducation, les 22 et 23 mai, le réseau des INSPE propose une série de 10 "webconférences" sur divers thèmes (le site ici)
10 mars 2025 - Au cœur des recherches collaboratives : proposition d'une typologie de leurs processus et exemples du pôle pilote 100%IDT
11 mars 2025 - A l’articulation recherche-terrain-formation : l’exemple de dispositifs sur la production écrite au cycle 3
12 mars 2025 - L’intelligence artificielle. L’intégrer dans le bagage des enseignants. Pourquoi ? Comment ?
19 mars 2025 - Les différents espaces de collaboration d’une recherche sur l’enseignement explicite de la lecture littéraire : le projet COLECT
20 mars 2025 - Formation des enseignants de langues et en langues. Enjeux plurilingues et interculturels dans un espace européen de l’éducation.
24 mars 2025 - Formations à l'éducation inclusive : exemples de formations adossées à la recherche
26 mars 2025 - Partenariats Recherche-Pratique : l’expérience de la Maison Universitaire de l’Education
27 mars 2025 - Interroger les liens entre dynamiques territoriales et apprentissages : l’exemple de l’équipe Dytep du pôle pilote AMPIRIC
31 mars 2025 - Les léA-IFÉ : un réseau au service des liens entre recherche, terrain et formation
1er avril 2025 - Recherche collaborative pour l’apprentissage de l’axe gradué, les résultats prometteurs du projet CESALIN
Cette journée de "réflexion - action", organisée au "Learning planet institute" avec le soutien de Chronique sociale, s'appuie "sur les nombreux travaux d’André Giordan". Elle verra notamment intervenir Jérôme Saltet, Claire Héber-Suffrin, François Taddéi, Tina Steltzlen, Gianni Giardino
Le site ici
Le groupe parisien "pédagogie Freinet" organise un salon de la pédagogie Freinet le 29 mars 2025 de 9h30 à 17h30 à la bourse du travail de Paris.
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La FSU 26, la FSU nationale et par l'association des professeurs de SES proposent cette journée de formation syndicale titrée "Jeunesse, territoires et violence : un 1er éclairage des sciences sociales" pour "éclairer le contexte des événements de Crépol et Romans, ainsi que beaucoup de drames qui touchent la jeunesse partout en France". Doivent notamment intervenir Marwan Mohammed (CNRS), Benoît Coquard (INRAE), Stéphane Beaud (sociologue), Safia Dahani (politiste), Isabelle Coutant (CNRS), Yvon Atonga (auteur de Petit Frère), Valérie Sala-Pala (U. de Saint-Etienne), Jean-Yves Mas (SES), Laurence de Cock (historienne), Jean-Pierre Delas (SES)
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La deuxième séance du séminaire de recherche de l'ENPJJ (Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse), à suivre en présentiel (Roubaix) ou à distance, aura lieu le mercredi 26 mars 2025.
"De la consécration du statut particulier de Mayotte à ses effets préjudiciables sur les enfants étrangers", avec Léa Jardin, chercheure en droits, et "Dans les marges de la justice des mineurs. Dilemmes professionnels et recomposition du contrôle social des déviances juvéniles à Mayotte", avec Elise Lemercier, professeure de sociologie.
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Le colloque AFAE 2025 "se propose de confronter ce qui relève d’un État éminemment prescripteur et la façon dont, sur le terrain, se résout la difficile équation entre liberté et responsabilités des acteurs de l’éducation. Il sera notamment l'occasion de se demander "comment concilier intérêt général et même intérêt supérieur de l’enfant-élève et la somme des intérêts particuliers qui s’expriment et se disputent la prééminence". Le "choc des savoirs" a ainsi suscité une "forte tension" entre "cohésion d’une équipe et orthodoxie institutionnelle".
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"Après Rennes, Roubaix, Dax, Lyon, Orléans, Nantes, Bordeaux, Poitiers… le Forum du Café pédagogique revient à Paris pour faire souffler le vent de la créativité les 22 et 23 mars 2025 sur le Conservatoire National des Arts et métiers.
Le forum du Café pédagogique met en avant ce que les enseignant.es inventent et réalisent chaque jour au service des élèves, à travers de nouveaux projets, dispositifs, activités, ressources, pédagogies…"
Lien pour déposer un projet ici.