La journée d’étude annuelle de l’APLV (association des professeurs de langues vivantes) organisée à l'université Rennes 2 aura pour thème "les finalités professionnalisantes de l'enseignement / apprentissage des langues étrangères et régionales"
L’objectif de la journée est de refléter l’état des pratiques en classe de langues et de la recherche dans le champ des langues spécialisées professionnelles, dans l’enseignement secondaire (lycées professionnels, séries technologiques) et dans l’enseignement supérieur (universités, IUT, écoles d’ingénieur, etc.).
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Les rencontres de Rennes, organisées par la Ligue de l'enseignement en partenariat avec la ville de Rennes et la fédération 35 auront pour thème de travail "La culture scientifique pour éduquer à la pensée critique".
Le Réseau mondial d'éducation pour la paix, en collaboration avec l'UNESCO et des dizaines d'éminents bâtisseurs de paix, annonce une stratégie audacieuse pour unir, responsabiliser et inspirer les éducateurs et les défenseurs de la paix dans le monde entier. Le point d'orgue de ce plan d'action est le Sommet mondial pour l'éducation à la paix dans la société civile, au siège de l'UNESCO à Paris
L'Iréa (l'Institut de rercherche de la CFDT EFRP) organise à la Bourse du travail (rue du Château d’Eau) une Journée d’Etude sur le thème "Apprendre ensemble, Vivre ensemble" qui verra notamment intervenir Anne-Marie Chartier, Yann Forestier, Jean-Paul Delahaye, Elise Huillery, Catherine Nave-Bekhti, Sophie Vénétitay, Olivier Beaufrère, Grégoire Ense, lMoulay Driss El Alaoui, Denis Paget et Najat Vallaud-Belkacem
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Ce colloque organisé à l’INSEI (ex-INSHEA) à Suresnes (92) "a pour ambition de réaliser un état des savoirs sur la thématique des personnels accompagnants les élèves en situation de handicap à l’école"
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Cette conférence est organisée à l'Université d'Aberdeen et en ligne alors que la question de l'uniforme scolaire continue d'être prégnante partout dans le monde et après que l’exposition "Habillés pour l’école" (Musée national de l’éducation nationale) "a démontré l'importance du travail des anthropologues et des sociologues pour faire progresser la compréhension des mécanismes d'uniformisation à l'école".
Contacts : r.k.shanks@abdn.ac.uk et a.leguennec@gsa.ac.uk
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