Cette demi-journée (14h-18h) d'étude a pour thème "Pluralité des acteurs et circulation des savoirs autour de la déscolarisation : des ruptures non contrôlées aux ruptures volontaires" et elle est organisée à la Maison des Sciences de l’Homme.
Les processus dits de "déscolarisation" peuvent "revêtir plusieurs formes, non volontaires (le "décrochage") ou volontaires (refus de l’école). Doivent notamment intervenir Françoise Lantheaume, André D. Robert, Jean-Yves Seguy, Dominique Glasman, Pierre-Yves Bernard, Tristan Donzé, Christine Brabant, Philippe Bongrand, Bruno Poucet, Françoise Carraud
Contacts A.Derobert@univ-lyon2.fr ou https://goo.gl/forms/4PUkbHjyZGMalbiD2
Dans le cadre des "entretiens Ferdinand Buisson", ce colloque sera l'occasion de s'interroger sur les modes d'intégration, sur la production des inégalités socio-scolaires associées à l’origine immigrée, sahant que "toutes les minorités ne connaissent pas les mêmes trajectoires et ne sont pas vouées aux mêmes types de difficultés scolaires, mais aussi sur l’itinérance et l’adaptation des dispositifs d’apprentissages à une population juvénile non stabilisé.
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Le festival international du film d'éducation es organisé par les Ceméa
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Le 9ème Forum des RASED est organisé à La Bourse du travail (Paris 10ème, de 9h30 à 16h30). Le thème est inspiré par le constat qui semble unanime : "les situations d’élèves mettant les enseignants et les personnels des écoles en difficulté tendent à s'accroître en nombre et en intensité (...) Le manque de soutien collectif (et) la lourdeur des protocoles à appliquer plongent les professionnels dans l'insécurité et la souffrance." Dès lors, quels peuvent être le rôle, la place et les actions des personnels des RASED, dans l'analyse des situations, et dans l'aide aux élèves, aux parents, aux enseignants et aux autres partenaires ?"
Ce 11ème séminaire professionnel de l’OZP se tiendra de 10h à 16h30 au collège Rognoni (24 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris) et s’adresse à tous les acteurs et partenaires de l’éducation prioritaire et plus particulièrement aux pilotes (IA-IPR référents, principaux, IEN, correspondants académiques) et aux coordonnateurs, professeurs référents...
Le site www.ozp.fr/spip.php?article22854
Le think tank "Vers Le Haut" dévoilera à 18h au Collège des Bernardins l'édition 2018 du baromètre Jeunesse & Confiance réalisé par OpinionWay avec un focus sur la perception des métiers de l’enseignement et de l’éducation
La question des inégalités sera au cœur de la "Réunion mondiale sur l'éducation" organisée à Bruxelles par l'UNESCO. Elle réunira "près de 350 ministres, des représentants de gouvernements, d’agences de développement et d’autres partenaires venus du monde entier" pour faire le point sur les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs éducatifs du Programme des Nations Unies pour le développement durable à l'horizon 2030.
Ils envisageront "différentes pistes pour réduire les inégalités à l'intérieur des pays et entre eux, par l'éducation" et travailleront sur 4 thèmes, "Autonomiser les populations et assurer l'inclusion et l'égalité des sexes dans l'éducation", "garantir le droit à l'éducation des migrants et des réfugiés", "repenser le rôle des enseignants dans un paysage en mutation", "compétences et requalification pour la vie et le travail".