Ces trois demi-journées ont pour objectif "d'étudier les deux espaces que sont l'école et le musée en fonction des modes de transmission des savoirs qui s'y déploient et des conceptualisations mêmes de ces savoirs" : conception des savoirs proposés, manière dont ils sont dispensés, comportements des élèves et des visiteurs, figures de l’enseignant, du guide et du médiateur...
Les propositions de communication devront parvenir avant le 20 octobre à je.ecolemusee@gmail.com. Davantage d'informations sur le site de Calenda, ici.
Ces journées d'étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels sont organisées par l'IREDU avec le soutien du projet "TalentCampus". "De nombreux travaux de recherches se sont intéressés au rôle joué par les compétences non académiques dans l'explication de la réussite scolaire ou professionnelle", mais se pose la question de la définition et de la mesure de ces compétences. Quels sont de plus leurs effets réels ? Comment les développer ? Comment valoriser les activités extrascolaires "au sein du système éducatif comme sur le marché du travail" ?
Les propositions de communication doivent être adressées avant le 5 novembre 2013 à secretariat.iredu@u-bourgogne.fr
Pour ses 35 ans, l'Ecole des Parents et des Educateurs organise un colloque sur le thème "A l'ère du virtuel, Quel réel pour l'enfant ?" et une conférence débat avec Daniel Marcelli, psychiatre, sur ces parents qui préfèrent séduire leur enfant plutôt que d'interdire
Renseignements à l'Ecole des Parents au 05 61 52 22 52
Ce colloque organisée par la FEP-CFDT comprendra notamment une conférence de Rémi Boyer et José-Mario Horenstein, auteurs de "Souffrir d’enseigner… Faut-il rester ou partir ?". Le premier est le concepteur du site Aideauxprofs.org et le second est psychiatre à la MGEN
Contact et inscriptions ici
La 135 ème rencontre de l'OZP "Le fonctionnement d’un réseau de réussite scolaire, le conseil école-collège et la concertation locale en éducation prioritaire" aura pour thème "le fonctionnement d’un réseau de réussite scolaire, le conseil école-collège et la concertation locale en éducation prioritaire", avec la principale d'un collège dans la Somme
Le label Villes internet fête ses 15 ans avec une journée d'exposition et de débats qui se conclura par la remise du label. L'association gère notamment le dispositif Ecoles Internet et ellle invite les Villes Internet et leurs établissements du primaire à décrire et partager, sur sa plateforme, l'ensemble de leurs usages du numérique à l'école : "site web d'école, échange et communication en ligne, multimédia et ressources numériques, charte Internet, sécurité face aux risques..."
Le site ici
Le colloque national d'Education & Devenir aura cette année pour thème : "Faire confiance, une nécessité pour le système éducatif et ses acteurs" alors que "du débat sur la refondation de l'école émerge régulièrement la question de la confiance, ou plutôt celle du déficit de confiance dans une école présentée comme anxiogène, fondée sur un enseignement vertical qui limite initiative et autonomie, accrochée à un système de notation qui trie et sépare plus qu'il ne regroupe et valorise". Mais "quelles voies favoriser pour que chaque acteur fasse confiance et soit objet de confiance ?"
Devraient notamment intervenir Vincent Peillon, Philippe Joutard, Choukri Ben Ayed, Eric Favey, Bernard Toulemonde , Claire Hébert–Suffrin, Romuald Normand ..