Cette conférence est organisée par la Défenseure des enfants, à l’occasion de l’année européenne de lutte contre la pauvreté.
Ces deux journées de débats sont gratuites et ouvertes à tous mais la préinscription est obligatoire par mail ou par téléphone au 01 53 63 58 66.
Le programme n'est pas encore disponible. Il sera publié sur le site du Défenseur des enfants.
Le centre Alain Savary de l'INRP organise cette journée d'étude avec la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire), l'académie de Créteil et les mouvements d'éducation populaire.
En quoi et comment les pratiques pédagogiques des dispositifs relais contribuent-elles à favoriser les apprentissages des élèves en situation de décrochage scolaire ? Parmi les intervenants figurent deux chercheurs de Paris-VIII.
Le programme sur le site de l'INRP.
Cette conférence réunira "des chefs d’Etat et de gouvernement, des ministres de l’Education et des représentants de la société civile" pour discuter des moyens d’améliorer l’accès à l’Education et à la protection de la petite enfance (EPPE). Elle est organisée par l’UNESCO, la Fédération de Russie et la municipalité de Moscou.
Elle sera ouverte par la Directrice générale de l’UNESCO et la conférence de cloture sera prononcée par le Premier ministre des Emirats arabes unis. Parmi les intervenants figurent l’économiste américain Jeffrey Sachs et Jack Shonkoff (pédiatre Harvard). Les débats porteront sur les coûts et financement, sur les cadres institutionnels et légaux, les expériences régionales ...
Davantage d'informations sur le site de l'UNESCO
L’IREDU (Institut de recherche sur l'éducation) organise "en liaison avec le service de la formation" du CNRS Centre Est une "Ecole thématique" ouverte "à l'ensemble de celles et ceux qui développent et utilisent la mesure de la production d’école".
L'Institut considère que nous assistons à "un rapide changement des capacités d’observation sur l’école" qui "devient un sujet partagé par de nombreuses sciences sociales", la sociologie, l’économie et la gestion des organisations, les sciences politiques... et que "la dissémination d’enquêtes comme PISA ou TIMSS a complètement modifié, la capacité d’analyse des sciences sociales sur l’école et le progrès scolaire", quelles que soient les réserves qu'on peut faire à leur sujet. Plus d'informations sur le site de l'IREDU.
Cette journée, organisée par l’AFEV (en partenariat avec l’OZP) aura pour thème "La souffrance à l’école"
La souffrance à l’Ecole "est apparue, lors des deux premières éditions, comme un élément central dans le processus de production de l’échec scolaire" souligne l'AFEV qui cite le récent rapport parlementaire Grosperrin pour qui “le collège est, dans l’École, le lieu où l’on souffre le plus. Il produit de la souffrance, non seulement pour ses élèves les plus fragiles mais également pour leurs enseignants”. Elle ajoute que l’OCDE classe la France 22e, sur 25, en termes de qualité de vie à l’école.
Le programme est accessible sur le site de l’OZP.
Comment améliorer les pratiques éducatives et les rendre pertinentes face aux défis actuels et à venir? L’OCDE/CELE, le ministère autrichien de l’Éducation, des Arts et de la Culture, l’Université Technologique de Vienne, le Centre de l’OCDE pour la Recherche et l’Innovation dans l’Enseignement (CERI) proposeront une réflexion sur les grandes tendances du secteur éducatif et les scénarios pour l’avenir.
Des groupes de discussion réuniront réformateurs, décideurs politiques, architectes et urbanistes. La conférence proposera également des ateliers destinés à favoriser l’émergence d’idées nouvelles, une visite guidée de quelques établissements scolaires viennois et une exposition d’affiches intitulée "Visages de l’école de demain".
La conférence, axée sur la mise en oeuvre des moyens, permettra de déterminer en quoi les stratégies de financement et d’approvisionnement innovantes peuvent améliorer les politiques et les pratiques en éducation.
Les inscriptions se font en ligne (ici).
Une conférence-débat organisée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) et l’Anacej, à l’occasion de la publication du premier numéro de "Jeunesses: études et synthèses". Ce débat s’inscrit dans le cadre d’un travail de réflexion conjoint autour de la participation des jeunes.
L’essentiel des travaux menés à ce jour sur cette question traitaient de l’impact des dispositifs de participation pour les jeunes. Il s’agit de renverser la proposition et de s’intéresser plus particulièrement à l’impact de la participation sur les politiques elles-mêmes : dans quelle mesure les modifient-t-elles ? Influencent-t-elles les politiques en direction de la jeunesse et, de façon plus générale, l’ensemble des politiques de la cité, par quel biais et à quelles conditions ? Un enjeu fondamental si l’on considère qu’il s’agit d’un présupposé des politiques de participation : associer les citoyens à la décision politique.
Sont prévues les interventions de Cécile Delasalle, sociologue Vérès consultants
Loïc Blondiaux, Paris-I Panthéon-Sorbonne
Bruno Jarry, Issy-les-Moulineaux
Isabelle Guerassimov et Françoise Andreau, Créteil
Danielle Rippert, Clichy
Programme sur le site de l'ANACEJ