Les premières assises nationales Jeunes des Territoires Ruraux "proposent de croiser les regards d’universitaires, d’acteurs et actrices de terrain, d’agents et responsables institutionnels, d’élus et de jeunes autour de 8 thématiques", mobilité, culture, enjeux résidentiels, insertion sociale et professionnelle, inclusion, santé, environnement, participation des jeunes à l'action publique.
"Ces premières Assises nationales s'inscrivent dans une initiative lancée en 2019 par le groupe de travail 'Jeunes des territoires ruraux'. Ce dernier regroupe des services Jeunesses et Sports en départements et régions, des équipes de recherche et des acteurs associatifs et territoriaux." Il a été créé par les services Jeunesses et Sports de trois départements, Dordogne, Lot, Ariège qu'ont rejoints le Tarn, le Gers, la Haute-Garonne et l'Aveyron et qui mobilisent l’Université Toulouse Jean-Jaurès, le Conseil économique éocial et environnemental, l’IUT de Figeac, l'Université rurale Quercy Rouergue, les Francas, la Ligue de l’Enseignement...
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"L'École Change Demain est une initiative citoyenne qui a un objectif : que la prochaine réforme de l'École soit écrite avec celles et ceux qui la vivent au quotidien (...). Pendant 2 heures, nous voyagerons en 2044 pour imaginer un futur où la coopération est le principe directeur de notre École, inspirés par l'expérience d'Anna Gourdikian (@laviedenseigante) et d'Alexanne Bardet de VersLeHaut.
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Le site du congrès qui aura pour thème "Aider l’enfant à se découvrir pour rencontrer les autres et à découvrir les autres pour se rencontrer". ici ou ici
A l'occasion de la parution du numéro des Cahiers pédagogiques consacré à l'Intelligence artificielle, le CRAP organise une rencontre avec les auteurs du dossier, de 16 à 18 h (ici)
Le festival des mini-entreprises® est organisé au stade Sébastien Charléty à Paris, par "Entreprendre pour apprendre", une fédération de 17 associations qui proposent un programme éducatif concret "dont l’ambition est d’offrir à chaque jeune participant les clés nécessaires pour entreprendre sa vie sereinement". Il a cette année pur thème les valeurs du sport.
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Cette journée d’étude est organisée par les laboratoires Ideas (CNRS-AMU) et Césor (EHESS-CNRS) alors qu'on assiste "à la conjonction de deux mouvements se présentant comme 'alternatifs' à l’Éducation nationale", d’une part "un emballement autour de l’innovation pédagogique, d’autre part un renouveau de l’enseignement confessionnel", privé hors contrat. Sont notamment évoquées les pédagogies Montessori, Steiner-Waldorf, de La Salle , Don Bosco, de la Fondation pour l’école...
Contacts : marie-laure.boursin@univ-amu.fr et dianesophiegirin@gmail.com
Le centre d’études en sciences sociales du religieux propose une journée d’étude sur les « usages des pédagogies nouvelles dans l’enseignement religieux, qu’il s’agisse du « sous-contrat » ou du hors-contrat, de l’enseignement catholique, musulman, des écoles Steiner…(CESOR - EHESS)
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