Agenda » Archives

L’École française respecte-t-elle les droits des enfants ? (Défense des Enfants-International)

Le 15 novembre - Paris

Cette journée d’études organisée par la section française de Défense des Enfants-International à la mairie du 5e arrondissement de Paris part d'un constat : "Quand les droits de l’enfant sont évoqués dans les débats publics (...), c’est dans la quasi-totalité des cas sous l’angle de la nécessaire protection des enfants maltraités en familles ou institutions, privés d’école, de soins ou de logements, mineurs isolés, ou encore en conflit avec la loi. Or la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) ne concerne pas seulement les enfants en danger mais tous les enfants, y compris les adolescents jusqu’à 18 ans, notamment dans l’articulation nécessaire des droits-créances et des droits-libertés (...). En ce qui concerne le droit à l’école, la France est souvent visée (...) pour des carences multiples concernant la scolarisation des enfants handicapés, des enfants du voyage, des mineurs isolés étrangers, des mineurs ‘’sous main de justice’’, du sort des ‘’décrocheurs’’ et enfin des victimes de mesures disciplinaires abusives, de maltraitances et de violences institutionnelles (...). Beaucoup moins souvent relevées, voire simplement ignorées, sont les carences concernant les exigences des articles 12 à 15 de la Convention qui consacrent le droit pour les enfants d’exercer progressivement selon leur degré de maturité et de discernement les libertés civiles démocratiques fondamentales d’expression libre, de publication et d’association. La participation des enfants à l’élaboration de toutes les décisions les concernant reste encore largement ignorée, exceptée dans les réseaux éducatifs de coopération scolaire, dont l’influence reste marginale. Ce sont ici les questions fondamentales de l’exercice progressif de la démocratie et de la mise en œuvre effective des principes du droit, qui n’interviennent pas dans les mécanismes d’évaluation et de certification des apprentissages : ce qui n’est pas susceptible de notation chiffrée reste ignoré."

 Cette journée sera donc une première étape en vue de l’écriture d'un "Manifeste général" qui sera présenté à l’ensemble des décideurs politiques.

 



Agenda

lun mar mer jeu ven sam dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →