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Webconférences du réseau des INSPE

du 10 mars au 1er avril

En amont du "Printemps de la recherche en éducation, les 22 et 23 mai, le réseau des INSPE propose une série de 10 "webconférences" sur divers thèmes (le site ici)

10 mars 2025 - Au cœur des recherches collaboratives : proposition d'une typologie de leurs processus et exemples du pôle pilote 100%IDT

11 mars 2025 - A l’articulation recherche-terrain-formation : l’exemple de dispositifs sur la production écrite au cycle 3

12 mars 2025 - L’intelligence artificielle. L’intégrer dans le bagage des enseignants. Pourquoi ? Comment ?

19 mars 2025 - Les différents espaces de collaboration d’une recherche sur l’enseignement explicite de la lecture littéraire : le projet COLECT

20 mars 2025 - Formation des enseignants de langues et en langues. Enjeux plurilingues et interculturels dans un espace européen de l’éducation.

24 mars 2025 - Formations à l'éducation inclusive : exemples de formations adossées à la recherche

26 mars 2025 - Partenariats Recherche-Pratique : l’expérience de la Maison Universitaire de l’Education

27 mars 2025 - Interroger les liens entre dynamiques territoriales et apprentissages : l’exemple de l’équipe Dytep du pôle pilote AMPIRIC

31 mars 2025 - Les léA-IFÉ : un réseau au service des liens entre recherche, terrain et formation

1er avril 2025 - Recherche collaborative pour l’apprentissage de l’axe gradué, les résultats prometteurs du projet CESALIN


Libertés et responsabilités des acteurs de l’éducation (colloque de l'AFAE)

du 21 au 23 mars - Montpellier

Le colloque AFAE 2025 "se propose de confronter ce qui relève d’un État éminemment prescripteur et la façon dont, sur le terrain, se résout la difficile équation entre liberté et responsabilités des acteurs de l’éducation. Il sera notamment l'occasion de se demander "comment concilier intérêt général et même intérêt supérieur de l’enfant-élève et la somme des intérêts particuliers qui s’expriment et se disputent la prééminence". Le "choc des savoirs" a ainsi suscité une "forte tension" entre "cohésion d’une équipe et orthodoxie institutionnelle".

Le site ici

Colloque du MCLCM (Mouvement contre la constante macable)

21 mars - Paris

Le Mouvement contre la constante macable organise un colloque le vendredi 21 mars 2025 sur le thème "Apprendre et évaluer en mode numérique pour majorer la réussite scolaire". 

Sur les traces de son fondateur André Antibi, le mouvement MCLCM va tenir de nouveau son Colloque annuel le Vendredi 21 Mars 2025 à l’Hôtel de Ville de Paris. L'évènement porte cette année sur le numérique éducatif et l'I.A. avec des approches originales sur ce que l'on peut en attendre pour plus de motivation, et pour mieux articuler apprentissages et évaluation.

Parmi les sujets, les clauses d'une "évaluation par contrat de confiance" revisitée au prisme du numérique, les atouts d’un continuum apprentissages–évaluation sur une plateforme numérique en ligne, la problématique d’incidences positives de l’I.A. dans le champ scolaire et universitaire.

D’accès gratuit sur inscription, ce colloque n’est pas réservé à des spécialistes. Enseignants en exercice ou en formation, chercheurs, parents d’élèves, élus, journalistes, … y sont bienvenus.

http://mclcmnew.free.fr/?event=colloque-annuel-du-mclcm-2024-2025



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