Festival international des droits des enfants et de la citoyenneté (Francas)
Du 21 au 24 octobre
La seconde édition du "Festival international des droits des enfants et de la citoyenneté" (FIDEC) est organisée par les Francas qui fêtent leurs 80 ans et qui réuniront sur quatre jours quelque 600 enfants et adolescent·es à Paris, au 104 et au collège Méliès. Ils seront accompagnés par 150 adultes, dont des animateurs, animatrices et des bénévoles partenaires et ils rencontreront le Défenseur des enfants, Eric Delemar, ainsi que des groupes d’enfants venant d'Allemagne, d’Espagne, de Finlande, de Grèce et de Serbie.
Les enfants et jeunes présenteront leurs projets dans les domaines de l'écologie, de la culture, de la robotique, ils discuteront de leurs droits fondamentaux, de l’égalité filles-garçons, de la liberté d’expression, de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme...
Les Francas rappellent qu'ils sont des "acteurs clés du développement des centres aérés et de loisirs" et de projets éducatifs territoriaux". qu'ils sont aussi "des acteurs de référence sur les droits des enfants", que les actions de leurs 83 associations départementales et territoriales concernent 1 860 000 enfants, 3 000 collectivités et associations adhérentes ou partenaires, 2 400 stagiaires de la formation professionnelle, 7 780 jeunes en formation Bafa-Bafd.
Le site des Francas ici