Ce "colloque international pluridisciplinaire" est organisé par le CREN (université de Nantes) et par le CNESCO et part du principe qu'à l'objectif d'élévation du niveau de formation s'ajoutent "des objectifs plus larges et plus qualitatifs" qui supposent de "prendre en compte la qualité de vie des enfants et des jeunes à l’école, dans ses dimensions objectives et subjectives, les expériences qu’ils vivent dans le cadre scolaire étant susceptibles de jouer un rôle à la fois dans leur réussite scolaire, leur qualité de vie globale, leur développement et leur trajectoire de vie".
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Ce colloque sera l'occasion de s'interroger sur le décrochage scolairemais aussi le "homeschooling" et "à la profondeur historique du phénomène, à la multiplicité de ses formes, de ses justifications et de ses significations dans le temps", sur les "refus de l’école telle qu’elle est" et "la création d’écoles ou de dispositifs éducatifs alternatifs", sur les "formes historiques correspondant à l’absentéisme contemporain" et sur "l’histoire des exclus" et "des rapports entre l’école et les différentes institutions ou organismes accueillant des enfants jugés non scolarisables (anormaux, délinquants, etc.)".
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Ce colloque organisé par l'AFAR verra intervenir des médecins (pédiatres et pédopsychiatres) qui s'interrogeront sur les "polémiques passionnelles autour de la notion de genre" qui traversent la société occidentale. "Le terme de transgenre a diffusé dans les médias", mais dans la classification américaine des troubles mentaux est apparu un noueau diagnostic, "la dysphorie de genre", qui peut être posé chez l’enfant "dès l’âge de 3 ans" et qui succède au transsexualisme.
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Les "rencontres de l'ORME" sont, chaque année, "le rendez-vous national des acteurs du numérique éducatif et culturel : responsables des politiques éducatives, chercheurs, enseignants, éditeurs et industriels, collectivités territoriales et associations."
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