Cette formation "autour des questions de relation de coopération parents-école pour une éducation inclusive" des publics allophones, notamment les Roms, est organisée à Lyon dans le cadre du programme Pestalozzi du Conseil de l'Europe (ici). Il "s’inscrit dans un projet conduit entre 2014 et 2017 sur la Région Rhône-Alpes, ayant pour but de développer l’implication des parents de différentes langues et cultures au processus scolaire et dans une perspective de formation à travers un diplôme universitaire 'éducation, pédagogie et culture de l’altérité'."
Sous le titre "Penser l'intersectionnalité dans les recherches en éducation : enquêtes, terrains, théories", ces journées d'études interdisciplinaires organisées à l'ESPE de Créteil "visent à examiner les processus de racialisation (...) dans les mondes éducatifs français" et "d’interroger comment les rapports sociaux de classe, de race, de sexe s’entremêlent, interagissent les uns avec les autres et structurent ensemble le champ de l’éducation au sens large"
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Ce colloque part du constat que "la complexité des difficultés d’apprentissage [les dys], qui ont évolué en quelques décennies du champ de la pédagogie à celui de la psychopathologie et dont s’emparent aujourd’hui les neurosciences, mérite d’être questionnée
Avec la participation de : Catherine Billard, Jean Chambry, Céline Clément, Nicolas Georgieff, Marie Gilloots, Didier Lauru, Antoine Leblanc, Evelyne Lenoble, Jean-Louis Le Run, Florence Marchand, Anne-Sylvie Pelloux, Estelle Rivray, Arnaud Roy, Sarah Tessarech, Charlotte Wagenaar.
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