Les sciences cognitives "se sont intéressées jusqu’à présent surtout aux processus  internes à l’apprenant", mais ont négligé "les processus à l’œuvre chez les maîtres". C’est "une piste de recherche qui vient de s’ouvrir" en conjuguant les ressources "de la psychologie  expérimentale,  des neurosciences, de la théorie évolutionnaire, de  l’anthropologie, de l’éthologie, des théories formelles de  l’apprentissage" et qui portent  sur  "l’instinct pédagogique" dans "un contexte  marqué par la pénurie et le conflit".
Ce colloque international, "probablement le premier de cette envergure sur le sujet", est organisé par le Groupe Compas et soutenu par le Collège d’études mondiales, l’Université  Paris Sorbonne et l’École normale supérieure. Il a lieu rue d'Ulm.
Le site ici
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Dans le cadre du séminaire "Quels contenus l'école doit-elle transmettre ?", cette soirée (18h30) proposée par Laurence de Cock, professeure d’histoire, s'interrogera sur le sens des débats récurrents sur les programmes d’histoire alors que  "les travaux sociologiques ou didactiques sur les modalités d’apprentissage de l’histoire par les élèves témoignent d’une très grande distance entre le prescrit et le réel, laissant supposer que les débats publics sur l’enseignement de l’histoire disent davantage des représentations sociales de l’utilité politique de l’enseignement de l’histoire que de la réalité de ce que les élèves en font".
Seront présentés à cette occasion "les résultats d’une enquête sur les récits d’histoire de France par 6000 élèves".
Ce séminaire est organisé par la Fondation Gabriel Péri à l'Espace Oscar Niemeyer, place du Colonel Fabien à Paris
Le site ici 
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Le SNES (le syndicat FSU du second degré) organise une journée d'étude sur la voie technologique au cours de laquelle il révèlera (à 11h) les résultats de son enquête auprès des enseignants et fera "des propositions précises et détaillées pour réformer véritablement la voie technologique, série par série.
Contact camille.buquet@snes.edu
 
 
 
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Les rencontres PEP, organisées au Paris Brongniart à Paris, ont pour objectif "de débattre, dans le cadre de la célébration du centenaire des PEP,  autour des enjeux et de la nécessité de la mise en place d’une  société inclusive"
Le site ici
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Le CNAL (comité national d'action laïque) organise une matinée de collque " sur l’actualité de la loi de 1905 et des lois laïques sur l’école". Les noms de plusieurs des intervenants sont encore "sous réserve", mais les orateurs pressentis sont Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, Jean-Michel Ducomte, président de la Ligue de l’Enseignement, Jacqueline Lalouette, professeur d’histoire contemporaine, Philippe Doucet, député, Jacqueline Costa-Lascoux, CNRS, Martine Cerf, EGALE (Egalité, Laïcité, Europe), Jean-Marie Gillig, cercle Jean Macé de Strasbourg ; Jean Glavany, député
Inscriptions ici, contact cnal@se-unsa.org
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Du 9 au 12 décembre 2015 se déroulera à Grenoble la finale du concours d’affiches international "Agis pour tes droits" organisée par les Francas. Le concours rassemble des projets venus de 71 départements français, d’Algérie, d'Arabie Saoudite, de Côte d'Ivoire, d'Équateur, d'Égypte, du Maroc, de Palestine, du Panama, du Portugal, de Roumanie, du Togo et de Tunisie, soit près de 29 000 enfants, adolescents et jeunes.
"Agis pour tes Droits" est un ensemble d’actions qui contribuent à permettre aux enfants et aux adolescents de connaître leurs droits et de les exercer 25 ans après la ratification de la Convention internationale des droits de l’enfant par la France.
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						
			 			 Ces deux journées fondent leur problématique sur le constat du chômage élevé des jeunes et de la mise en cause de l’institution scolaire. Les  formations  par  alternance  et  les  formations  à  finalité  professionnelle sont-elles "mieux à même de répondre au double objectif d’accroître la motivation des jeunes à se former et d’améliorer leur employabilité ?"
Le site ici