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"Non à la marchandisation de l'éducation" (Fédération internationale des CEMEA)

Du 1er au 7 novembre - Namur et Bruxelles

La fédération internationale des CEMEA (centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active) organise un séminaire international sur "les mécanismes et conséquences de la marchandisation de l’éducation" et sur les "responsabilités des Etats et des sociétés civiles" à Namur, avec une journée ouverte le 4 à Bruxelles. Ce séminaire doit produire un manifeste qui sera "le point de départ" d'une action internationale. 

Les organisateurs rappellent que le secteur de l'éducation représente quelque 2000 milliards de dollars, "soit le vingtième du PIB mondial" : "Des groupes financiers puissants s’intéressent de très près à ce marché potentiel" et le processus de la marchandisation "revêt des formes différentes" de "Paris à Bamako en passant par Montevidéo".

La FICEMEA entend questionner le sujet "sous l’angle de 4 thématiques : l’enseignement obligatoire et non obligatoire, les loisirs éducatifs, l’éducation culturelle et l’éducation par et aux médias". Elle condamne ces évolutions "au niveau mondial" et compte s'associer à "d'autres mouvements et organisations actifs dans le champ de l’éducation en Europe et dans le monde" pour "réfléchir aux résistances et alternatives possibles". 

Le contact en France, Sonia Chebbi : 01 53 26 24 61 ou sonia.chebbi@cemea.asso.fr

Le site de la FICEMEA ici

 

 

"L'Ecole bientôt hors jeu ?" (colloque Girsef)

Le 6 novembre 2014 - Charleroi, Belgique

Le Girsef, groupe de recherche pluridisciplinaire (sociologie, psychologie, sciences de l'éducation) fondé au sein de l'Université catholique de Louvain en Belgique,  organise un colloque "L’ École bientôt hors-jeu ? ... quand s’éloigne la promesse d’une École émancipatrice". Le Girsef a choisi de replacer l’École dans l’histoire et la société, avec comme objectifs d'identifier certains enjeux fondamentaux que masque l’amoncellement d’enjeux particuliers, et inviter à imaginer, sans nostalgie, de nouvelles perspectives pour une éducation émancipatrice déclinée au présent. "Ce colloque veut essayer de poser de 'bonnes' questions"  Il se compose de deux séances plénières (diagnostique et prospective) et de cinq ateliers parallèles sur les savoirs, l’apprentissage, les parcours scolaires,  les professionnels et  le programme institutionnel.

Le programme détaillé (ici)



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