Le collectif "Agir ensemble contre l’illettrisme" a souhaité saisir l’occasion unique que représente l’attribution du label Grande cause nationale pour tenir les Assises nationales et européennes de l’illettrisme les 13, 14 et 15 novembre prochains à Lyon.
Point d’orgue de la mobilisation en 2013, ces trois journées sont proposées pour mesurer le chemin parcouru, dresser de nouvelles perspectives, valoriser ce qui existe, s’informer, débattre et surtout, nouer des partenariats pour renforcer l’action, confronter ses pratiques à celles des autres en vue de démultiplier les actions exemplaires.
Ces assises sont organisées en partenariat avec l’Agence Europe-Éducation- Formation France (2E2F), coordinateur français de l’agenda européen pour l’éducation et la formation des adultes - AEFA
Plus d'informations sur le site de l'OZP ici
Le colloque "Apprendre à lire une langue qu'on ne parle pas" est organisé par l'AFL (Association française pour la lecture) et il "vise à montrer comment la LSF [langue des signes française] peut être une langue de travail pour s’approprier l'écrit". L'AFL a développé un logiciel Vidéographix "qui propose aux élèves et aux enseignants une plateforme d'échange de textes, vidéos LSF et méthodes pédagogiques".
Le site du colloque ici. contact : afl@lecture.org
Ce colloque organisé par l'institut de recherches de la FSU porte sur les enjeux et les moyens de la formation professionnelle. Sont notamment prévues trois tables-rondes sur ses finalités, ses contenus et sur le rôle d'un service public de la formation professionnelle et de l’orientation.
Inscription nécessaire ici, le site l'institut ici
"La Gazette des communes" et le groupe Territorial organisent un colloque "Réussir la réforme des rythmes scolaires" : "quel bilan provisoire peut-on dresser ? comment les collectivités s’y sont-elles prises ? Combien ça coûte ? Sur quels financements ont-elles pu compter ? Quelles astuces ont-elles trouvé pour amoindrir les coûts ? La qualité et la quantité des financements ont-ils conditionné la nature de ces temps d'activités périscolaires ?"
Avec Denis Muzet, sociologue, Jacques Salvator, maire d’Aubervilliers, Dominique Gillot, maire d’Eragny, Pierre-Alain Roiron, maire de Langeais, Sandra Gomes, directrice du service enfance-jeunessede Pont-de-Buis-sur-Quimerch, Colombe Brossel, maire-adjointe à la vie scolaire de Paris, Jean-François Lavoine, DE et Olivier Selosse, directeur Jeunesse de Roubaix,Paul Bron, adjoint au Maire de Grenoble, Anne-Sophie Benoit (ANDEV), Yves Fournel (RFVE), Eric Favey (Ligue de l'enseignement), et sous réserves, Sylvie Fromentelle (FCPE), Sébastien Sihr (SNUIPP), Vanick Berbérian (villes rurales), Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale.
Prix : 390 €
Inscriptions ici