Organisé par l'Association Française de Sociologie, le GRESCO (Groupe de Recherche et d’Études Sociologies du Centre Ouest) et le CERLIS (Paris Descartes), ce colloque s’intéresse aux transformations de l'école sous l’angle des recompositions des rapports local/national. Des chercheurs issus d' universités françaises, grecques, brésiliennes, belges et suisses interviendront dans 7 ateliers distincts. Ils s'intéresseront à l'influence des nouveaux dispositifs éducatifs locaux sur la politique de la ville, mais aussi aux conséquences de ces transformations sur les perspectives de recherche en sociologie de l’éducation.
En particulier, un atelier consacré à l'efficacité des dispositifs locaux de lutte contre les inégalités traitera des questions liées à la réforme des rythmes scolaires : les sociologues étudieront l'efficacité des dispositifs d'aide aux devoirs proposés par les communes, la mobilisation des acteurs locaux autour des activités culturelles périscolaires et l'articulation entre les référentiels nationaux et leur application locale.
Plus d'informations ici.
Dans le cadre des projets éducatifs de territoires, quel contenu proposer pour contribuer à la réussite éducative des enfants, et comment mettre en œuvre la réforme des rythmes éducatifs dans les communes ? Ces assises sont organisées par le Réseau Français des Villes Educatrices (RFVE), les Francas, la Ligue de l’Enseignement et l’Andev dans 8 villes françaises : Quimper, Metz, Grenoble, Nantes, Lormont, Colomiers, Le Pré Saint Gervais et Lille.
Voir ToutEduc ici
Le site des assises ici