Le tricentenaire de la naissance de l'auteur de L'Emile sera célébré à Genève, mais aussi dans de très nombreuses villes du monde entier.
Genève souhaite impulser une dynamique internationale autour du projet "2012 Rousseau pour tous" et la Ville signale à cette occasion que "le patrimoine rousseauiste des Villes de Genève et de Neuchâtel vient tout juste d’être inscrit au registre 'Mémoire du monde' de l’UNESCO".
Outre plusieurs manifestations en Suisse romande, sont déjà impliqués Grenoble, le Conseil général de l'Oise, Montmorency, Lyon, Ermenonville, Chambéry. Des manifestations sont également prévues au Brésil, en Russie, aux Etats-Unis, en Italie, en Turquie, en Iran, en Espagne, au Japon et au Bénin.
Le site "Rousseau pour tous", ici.
A ce colloque interviendront une centaine de spécialistes européens et internationaux de la langue française. George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative interviendra également en fin de colloque.
Télécharger le programme ici
Inscription gratuite mais obligatoire avant le 10 novembre:
Mel : colloque.grammaire@polytechnique.fr
Le site de l'école polytechnique ici
Ce colloque organisé par l'IREA (l'institut de recherche du SGEN-CFDT) réunira des personnalités du monde de l'Education nationale et des professionnels de la petite enfance.
Ce sont notamment Anne-Marie Chartier (Service d’histoire de l’éducation), Agnès Florin (psychologie de l’enfant, Université de Nantes), Viviane Bouysse (Inspectrice générale de l’Education nationale), Nicole Geneix (association "Du côté des enfants"), Yannick Nadesan (mairie de Rennes), Frédéric Jesu (pédopsychiatre), Viviane Durand (mairie de Paris), Christelle Hoeke (éducatrice de jeunes enfants), Isabelle Racoffier (AGEEM), Antoine Prost (historien), Thierry Cadart (SGEN-CFDT), Yves Fournel (mairie de Lyon), Jean-Jacques Hazan (FCPE), Jean-Claude Emin...
Ce séminaire de recherche porte sur la reconnaissance et la valorisation des compétences acquises par les jeunes au cours d'une expérience d'éducation non formelle.
Il est organisé par l'institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep) et l'association Cap Berriat, en partenariat avec la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) d'Ile-de-France et des acteurs territoriaux (UniCités, fédération des MJC...)
Il s’agit en particulier de préciser ce que l’on entend par "compétence" mais aussi de mieux cerner les processus et procédures de prise en compte de ces expériences et de leur impact dans les programmes d’insertion des jeunes et de lutte contre le décrochage scolaire et l’exclusion.
Inscriptions obligatoires, par courriel ou au 01 70 98 94 39