Le tricentenaire de la naissance de l'auteur de L'Emile sera célébré à Genève, mais aussi dans de très nombreuses villes du monde entier.
Genève souhaite impulser une dynamique internationale autour du projet "2012 Rousseau pour tous" et la Ville signale à cette occasion que "le patrimoine rousseauiste des Villes de Genève et de Neuchâtel vient tout juste d’être inscrit au registre 'Mémoire du monde' de l’UNESCO".
Outre plusieurs manifestations en Suisse romande, sont déjà impliqués Grenoble, le Conseil général de l'Oise, Montmorency, Lyon, Ermenonville, Chambéry. Des manifestations sont également prévues au Brésil, en Russie, aux Etats-Unis, en Italie, en Turquie, en Iran, en Espagne, au Japon et au Bénin.
Le site "Rousseau pour tous", ici.
Le Forum "Eduquer pour demain", organisé par les Francas, "sera un grand rassemblement international d'acteurs de l'Education et de citoyens engagés dans l'action éducative".
Le programme sera sur le site des Francas, ici
L'association "Entreprendre pour apprendre" organise cette 6ème édition du championnat national des mini-entreprises
Les mini-entreprises sont "créées et gérées par des jeunes de 14 à 25 ans durant une année scolaire" afin de les initier "à la vie économique et au monde de l'entreprise". C'est "l'application du célèbre learning by doing" (wikipedia).
Le site d'Entreprendre pour apprendre, ici.
"Ce colloque a pour objet principal la dissémination des résultats de recherche du groupe COST IS0801. Ce projet européen, qui rassemble 28 pays en Europe mais aussi l’Australie, l’Amérique du Nord et Israël, a pour principal objectif de diffuser les résultats de recherches entreprises sur le cyberharcèlement en milieu scolaire, les moyens de le prévenir et de l’enrayer ainsi que sur un usage positif des nouvelles technologies de l’information et de la communication."
Les principaux intervenants sont Catherine Blaya (université de Bourgogne), Eric Debarbieux (université de Paris Est Créteil), Peter Smith (université de Londres), Ersilia Menesini (université de Florence), Iain Coyne (université de Nottingham), Maritta Valimaki (université de Turku), Georges Steffgen (université de Luxembourg) Vera Boronenko (université de Daugavpilps), Sonja Perren (université de Zurich), Angela Costabile (université de Calabre), Christiane Spiel (université de Vienne), Wanda Cassidy (université Simon Fraser, Canada), Shaheen Shariff (université McGill, Canada), Donna Cross (université Edith Cowan, Australie), Marilyn Campbell (université de technologie Queensland), Barbara Spears (université de l’Australie du sud), Sonia Livingstone (London School of Economics), Justin Patchin (university of Wisconsin-Eau Claire).
Le détail du programme est téléchargeable ici