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Tricentenaire de la naissance de Rousseau

dimanche 01 janvier 2012 - lundi 31 décembre 2012 - Genève et partout dans le monde

Le tricentenaire de la naissance de l'auteur de L'Emile sera célébré à Genève, mais aussi dans de très nombreuses villes du monde entier.

Genève souhaite impulser une dynamique internationale autour du projet "2012 Rousseau pour tous" et la Ville signale à cette occasion que "le patrimoine rousseauiste des Villes de Genève et de Neuchâtel vient tout juste d’être inscrit au registre 'Mémoire du monde' de l’UNESCO". 

Outre plusieurs manifestations en Suisse romande, sont déjà impliqués Grenoble, le Conseil général de l'Oise, Montmorency, Lyon, Ermenonville, Chambéry. Des manifestations sont également prévues au Brésil, en Russie, aux Etats-Unis, en Italie, en Turquie, en Iran, en Espagne, au Japon et au Bénin.

Le site "Rousseau pour tous", ici.


Réunion nationale du Réseau Éducation sans frontières

samedi 14 janvier 2012 - dimanche 15 janvier 2012 - Amiens

Cette réunion nationale du Réseau Éducation Sans Frontières devrait réunir plus de 200 militants "pour réfléchir à l’actualité en matière d’accueil et de soutien des familles et jeunes scolarisés sans papiers". Le RESF y préparera "une adresse aux candidats à la présidentielle et aux législatives".

La réunion commencera à 17h30 le samedi à la faculté de Droit et continuera le dimanche à l'espace Dewailly.

Contact par courriel ici, le site ici

 


Enseignement du français et socle commun

samedi 14 janvier 2012 - Paris (34 av Reille, 14ème). De 14h à 17h30

Sous le titre "Socle commun, approche par compétences et enseignement du français : pour une pédagogie visible ou un écran de fumée ?", l'AFEF (Association française des enseignants de français) organise une "rencontre-débat avec Max Butlen (Cergy-Pontoise), Jean-Yves Rochex (Paris-VIII), Jean-Louis Dufays (Louvain) et Yves Reuter (Lille-III).

L'AFEF est convaincue "qu’une réflexion de fond sur le socle commun et l’enseignement par compétences était nécessaire". Pour les uns, c'est "une base pleine de promesses, pour les autres un plafond qui conduit à limiter les ambitions de l’école publique". Comment, dans les domaines de la lecture et de l'écriture, les enseignants peuvent-ils "ne pas être réduits au rôle d’exécutants aux prises avec des tâches absurdes", du type "quand un élève comprend l’implicite de temps en temps, est-ce que je dois mettre 'validé' ou pas ?"

Le site de l'AFEF, ici


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